Version imprimable Lien
Turdine
> lundi 31 mai 2021

Le chantier exemplaire de la renaturation de la Turdine (69)

Lors de la présentation de la stratégie Eau Air Sol de la région Auvergne-Rhône-Alpes par le préfet Mailhos le vendredi 28 mai, les travaux de restauration morphologique et de la continuité de la Turdine au niveau de la zone d’activités Ouest de Tarare (69) ont été présentés et cités en exemple.

Cette opération ambitieuse illustre les enjeux de préservation des milieux aquatiques (quantité et qualité) afin d’en garantir les fonctionnalités et le bon état écologique, et également sur ce site de Tarare, les enjeux de requalification de friches industrielles au titre de la réduction de la consommation foncière et de l’artificialisation des sols - et du lit de la rivière.

Ces travaux de restauration de la Turdine (~1,5 M€) ont été fortement soutenus par l’agence de l’eau dans le cadre du contrat de milieu Brévenne Turdine (2020-2022) avec un taux d’aide de 70% en raison de l’ampleur du projet de plus de 1,3 km avec plusieurs seuils, impliquant aussi la reconquête d’un espace de liberté fortement anthropisé. 

Lire aussi...

> JEUDI 12 JANVIER 2023
Il est nommé coordonnateur national du renseignement et de la lutte contre le terrorisme auprès de l’Elysée.
> VENDREDI 09 DÉCEMBRE 2022
Signature de la convention interrégionale de massif des Alpes (CIMA).
> VENDREDI 09 DÉCEMBRE 2022
Le contrat des 6 rivières - Salon, Vannon, Gourgeonne, Amance, Apance, Ougeotte - est signé.
> MARDI 06 DÉCEMBRE 2022
Le 18 novembre se tenait la session de la chambre d’agriculture de l’Aude. Thème central le partenariat avec l’agence de l’eau.