
Haute-Savoie : la canalisation structurante de la Vallée Verte bientôt en service
La Vallée Verte comprend 8 communes en amont du bassin versant de la Menoge, affluent de l’Arve. Ces communes disposent de cinq stations d’épuration dont deux sont non-conformes aux attendus de la réglementation, selon les arrêtés de mise en demeure émis par la Direction Départementale des Territoires de Haute-Savoie : Habère-Poche, identifiée comme point noir dans le SDAGE 2016-2021, et Boëge.
Les études menées dès 2017 par le Syndicat Rocailles-Bellecombe ont permis de retenir un scénario permettant l’assainissement de la Vallée Verte en prévoyant le transfert des effluents vers l’aval sur la station d’épuration existante de Scientrier (avec un rejet dans l’Arve). Cette station est par ailleurs en cours de réhabilitation afin d’accueillir entre autres ces nouveaux effluents.
Ce projet de raccordement des effluents de la Vallée Verte prévoyait la pose d’un réseau de transfert en quatre tranches de canalisations gravitaires ou de refoulement sur près de 21 kilomètres, la création de cinq postes de refoulement et la transformation, dans un second temps, des stations d’épuration vétustes d'Habère-Poche et de Boëge-Saxel en bassins d'orage.
Les travaux sont actuellement en cours et devraient se poursuivre une partie de l’année.
La subvention de l’eau Rhône Méditerranée Corse pour ces travaux s’élève à 2 104 095€.
Les champs précédés de
sont obligatoires.