Version imprimable Lien
Vallée verte
> vendredi 28 mai 2021

Haute-Savoie : la canalisation structurante de la Vallée Verte bientôt en service

La Vallée Verte comprend 8 communes en amont du bassin versant de la Menoge, affluent de l’Arve. Ces communes disposent de cinq stations d’épuration dont deux sont non-conformes aux attendus de la réglementation, selon les arrêtés de mise en demeure émis par la Direction Départementale des Territoires de Haute-Savoie : Habère-Poche, identifiée comme point noir dans le SDAGE 2016-2021, et Boëge.

Les études menées dès 2017 par le Syndicat Rocailles-Bellecombe ont permis de retenir un scénario permettant l’assainissement de la Vallée Verte en prévoyant le transfert des effluents vers l’aval sur la station d’épuration existante de Scientrier (avec un rejet dans l’Arve). Cette station est par ailleurs en cours de réhabilitation afin d’accueillir entre autres ces nouveaux effluents.

Ce projet de raccordement des effluents de la Vallée Verte prévoyait la pose d’un réseau de transfert en quatre tranches de canalisations gravitaires ou de refoulement sur près de 21 kilomètres, la création de cinq postes de refoulement et la transformation, dans un second temps, des stations d’épuration vétustes d'Habère-Poche et de Boëge-Saxel en bassins d'orage.

Les travaux sont actuellement en cours et devraient se poursuivre une partie de l’année. 

La subvention de l’eau Rhône Méditerranée Corse pour ces travaux s’élève à 2 104 095€.

Lire aussi...

> MARDI 22 JUIN 2021
Grenoble a été l’une des premières villes à engager un projet ambitieux en la matière.
> LUNDI 21 JUIN 2021
L'action s’inscrit dans la Plan Climat Air Energie Territorial de la communauté de communes.