Version imprimable
accord-cadre Drôme
mardi 25 mai 2021

Eau et agriculture : Les acteurs drômois signent la poursuite des efforts

Le 5 mai 2021, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et ses partenaires ont signé le nouvel accord-cadre pour la gestion quantitative concertée de la ressource en eau à destination de l’agriculture dans le département de la Drôme. Objectif : concilier les prélèvements agricoles avec le respect de l’équilibre des milieux aquatiques et avec les autres usages.

C'est un fait, la quasi-totalité du département de la Drôme est classée en territoire prioritaire en matière de déficit quantitatif de l’eau (constat d’un excès de prélèvement d’eau dans les ressources disponibles). Compte tenu des enjeux forts de l’irrigation en Drôme, où 20 % de la surface agricole utile est irriguée, contre seulement 5,8 % en France métropolitaine, il apparaît indispensable aux signataires de poursuivre les efforts visant à atteindre l’équilibre quantitatif des ressources en eau, dans le cadre d’une gestion collective des prélèvements d’eau par bassin versant, d’autant plus dans le contexte de changement climatique.

Les acteurs du département de la Drôme se sont toujours montrés particulièrement actifs dans ce domaine, précurseur dans la mise en place de solutions solidaires pour mieux gérer l’eau. Le développement d’infrastructures collectives et d’un organisme unique de gestion collective (OUGC) en témoigne.

Les signataires, qui s’engagent à poursuivre les efforts, sont le préfet de la Drôme (représentée par Isabelle Nutti, directrice départementale des territoires), Marie-Pierre Mouton (présidente du conseil départemental), Jean-Pierre Royannez (président de la chambre d'agriculture), Nicolas Alban (directeur régional de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse), Philippe Breynat (président d'Adarii - Association drômoise des agriculteurs en réseaux d'irrigation individuels) et Bernard Vallon (président du SID – Syndicat d’irrigation drômois).

Lire aussi...

JEUDI 03 JUILLET 2025
Une transformation exemplaire du centre-bourg pour gérer durablement les eaux pluviales.
LUNDI 02 JUIN 2025
Le secteur a été régulièrement touché par des pénuries d'eau estivales ces dernières années.
MERCREDI 28 MAI 2025
Des installations dimensionnées pour traiter un débit de 5 000 m3/j et alimenter une population de 20 000 habitants.
MARDI 06 MAI 2025
Un accompagnement sur mesure pour les artisans : moins 20% d’économie d’eau attendus.