Version imprimable Lien
accord-cadre Drôme
> mardi 25 mai 2021

Eau et agriculture : Les acteurs drômois signent la poursuite des efforts

Le 5 mai 2021, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et ses partenaires ont signé le nouvel accord-cadre pour la gestion quantitative concertée de la ressource en eau à destination de l’agriculture dans le département de la Drôme. Objectif : concilier les prélèvements agricoles avec le respect de l’équilibre des milieux aquatiques et avec les autres usages.

C'est un fait, la quasi-totalité du département de la Drôme est classée en territoire prioritaire en matière de déficit quantitatif de l’eau (constat d’un excès de prélèvement d’eau dans les ressources disponibles). Compte tenu des enjeux forts de l’irrigation en Drôme, où 20 % de la surface agricole utile est irriguée, contre seulement 5,8 % en France métropolitaine, il apparaît indispensable aux signataires de poursuivre les efforts visant à atteindre l’équilibre quantitatif des ressources en eau, dans le cadre d’une gestion collective des prélèvements d’eau par bassin versant, d’autant plus dans le contexte de changement climatique.

Les acteurs du département de la Drôme se sont toujours montrés particulièrement actifs dans ce domaine, précurseur dans la mise en place de solutions solidaires pour mieux gérer l’eau. Le développement d’infrastructures collectives et d’un organisme unique de gestion collective (OUGC) en témoigne.

Les signataires, qui s’engagent à poursuivre les efforts, sont le préfet de la Drôme (représentée par Isabelle Nutti, directrice départementale des territoires), Marie-Pierre Mouton (présidente du conseil départemental), Jean-Pierre Royannez (président de la chambre d'agriculture), Nicolas Alban (directeur régional de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse), Philippe Breynat (président d'Adarii - Association drômoise des agriculteurs en réseaux d'irrigation individuels) et Bernard Vallon (président du SID – Syndicat d’irrigation drômois).

Lire aussi...

> MARDI 22 JUIN 2021
Grenoble a été l’une des premières villes à engager un projet ambitieux en la matière.
> LUNDI 21 JUIN 2021
L'action s’inscrit dans la Plan Climat Air Energie Territorial de la communauté de communes.
> MERCREDI 07 AVRIL 2021
Sur deux sites de l’université Aix-Marseille, une étude est lancée en vue de désimperméabiliser et d