Version imprimable Lien
> mercredi 12 mai 2021

Les adous, des cours d'eau indispensables

La Maison régionale de l'eau et le Conservatoire des espaces naturels PACA ont mené un travail d’inventaire de la faune et de la flore aquatiques des adous des Alpes du sud, couplé avec une étude du régime hydrologique et thermique, dans le cadre de l'appel à projets biodiversité soutenu par l'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse.
Les résultats révèlent une diversité biologique importante dans ces milieux. Plusieurs espèces très rares ont été découvertes, d’autres n’avaient jamais été recensées dans la région ou dans les départements concernés.

L’analyse des débits et des températures a permis de dresser le cadre de vie des peuplements. Une typologie a été définie à partir de l’analyse des adous, choisis a priori pour leur état préservé. Ces références permettent ainsi d’avoir de caractériser l’état des adous.

A partir de cette étude et des retours d’expérience locaux, un guide a été élaboré afin de donner des éléments de connaissance et d’aide à la gestion en contexte agricole.

>> Télécharger le guide technique Les adous des Alpes du sud

Lire aussi...

> MARDI 22 JUIN 2021
Grenoble a été l’une des premières villes à engager un projet ambitieux en la matière.
> JEUDI 08 AVRIL 2021
L’Epage Haut-Doubs Haute-Loue achève actuellement des travaux de restauration hydromorphologique sur ce ruisseau torrentiel.