
Salins d'Hyères : vers une reconnexion de l'étang de l'Anglais à la mer
La Métropole Toulon-Provence-Méditerranée engage des travaux dans le Var pour favoriser la dynamique sédimentaire naturelle afin de retrouver l’espace de liberté du cordon littoral et reconnecter à terme au milieu marin la lagune de l’étang de l’Anglais, située sur le site des Vieux Salins d’Hyères, dont elle assure la gestion.
Dans le cadre de l'activité salinière menée dans les années 1980 - 1990, le site avait été aménagé et endigué, supprimant ainsi la connexion naturelle de la mer avec les Vieux Salins.
Afin de restaurer la lagune de l'étang de l'Anglais en la reconnectant à terme à la mer, une première phase de travaux a été réalisée par le Conservatoire du Littoral en octobre 2019, avec l'enlèvement de 340 m d'enrochements.
Pour redonner de la mobilité et favoriser cette reconnexion, la Métropole va bénéficier d’une aide de l’agence de 58 900 euros pour supprimer encore 275 m de roches.
Ces travaux vont permettre de retrouver un équilibre eaux douces/eaux salées et amélioreront ainsi l'état écologique des zones humides littorales.
Les champs précédés de
sont obligatoires.