Version imprimable Lien
Plage désenrochement «©Métropole TPM
> vendredi 07 mai 2021

Salins d'Hyères : vers une reconnexion de l'étang de l'Anglais à la mer

La Métropole Toulon-Provence-Méditerranée engage des travaux dans le Var pour favoriser la dynamique sédimentaire naturelle afin de retrouver l’espace de liberté du cordon littoral et reconnecter à terme au milieu marin la lagune de l’étang de l’Anglais, située sur le site des Vieux Salins d’Hyères, dont elle assure la gestion.

Dans le cadre de l'activité salinière menée dans les années 1980 - 1990, le site avait été aménagé et endigué, supprimant ainsi la connexion naturelle de la mer avec les Vieux Salins.

Afin de restaurer la lagune de l'étang de l'Anglais en la reconnectant à terme à la mer, une première phase de travaux a été réalisée par le Conservatoire du Littoral en octobre 2019, avec l'enlèvement de 340 m d'enrochements.

Pour redonner de la mobilité et favoriser cette reconnexion, la Métropole va bénéficier d’une aide de l’agence de 58 900 euros pour supprimer encore 275 m de roches.

Ces travaux vont permettre de retrouver un équilibre eaux douces/eaux salées et amélioreront ainsi l'état écologique des zones humides littorales. 

> Télécharger les photos des travaux

Lire aussi...

> MARDI 22 JUIN 2021
Grenoble a été l’une des premières villes à engager un projet ambitieux en la matière.
> MERCREDI 12 MAI 2021
Un travail important d’inventaire de la faune et de la flore aquatiques des adous des Alpes du sud a été réalisé.
> JEUDI 29 AVRIL 2021
Certaines espèces de poissons dépendent des mesures de protection pour persister, mais d'autres restent inféodées à une mer anthropisée.