Le contrat de bassin versant du Lez est signé !
Le 21 avril dernier à Valréas, le Syndicat mixte du bassin versant du Lez et ses partenaires (Etat, Agence de l’eau, Région PACA, Départements du Vaucluse et de la Drôme) se sont engagés techniquement et financièrement dans un contrat de bassin versant du Lez pour les années 2020-2022.
Ce programme d’actions concertées pour la réhabilitation et la valorisation des milieux aquatiques garantira une gestion globale, durable et équilibrée de la ressource en eau à l’échelle du bassin versant du Lez.
Il porte à la fois sur des actions sur les milieux aquatiques identifiées comme nécessaires pour l’atteinte des objectifs environnementaux fixés par la DCE et le SDAGE et il intègre des actions du petit cycle de l’eau portées par les communes, les communautés de communes ou syndicats d’eau et d’assainissement qui contribuent à limiter les pressions sur les milieux aquatiques et la ressource en eau.
La phase 1 du contrat court sur la période 2020-2022. Elle comprend 44 actions (pour 58 opérations) et pour un montant de 21 millions d’euros (dont 2,9 apportés par l'agence de l'eau).
Le contrat de bassin versant est un outil pour agir et vise à répondre aux principaux enjeux du territoire :
- Amélioration de la gestion quantitative de la ressource en eau,
- Amélioration de la qualité des eaux superficielles et souterraines,
- Préservation des milieux naturels, des cours d’eau et de leur bon fonctionnement,
- Gestion du risque inondation en tenant compte du fonctionnement des cours d’eau.
"Cette signature marque le démarrage d’un nouveau programme d’actions pour les six années à venir en faveur de la protection des biens et des personnes, de l’amélioration de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques. […] Il met en lumière le rôle fédérateur de cette démarche, comme facteur de solidarité territoriale et de mobilisation des acteurs locaux" a déclaré Anthony ZILIO, Président du SMBVL.
Aucun commentaire