Une irrigation plus économe pour les cultures de la plaine de la Volonne
En adoptant un système d’irrigation sous pression, les agriculteurs de l’ASA de la plaine de Volonne, dans les Alpes-de-Haute-Provence, portent à l’eau toute l’attention qu’elle mérite.
Deux millions de m3 d’eau, c’est l’estimation du volume économisé par les 400 adhérents de l’Association syndicale autorisée de la plaine de la Volonne (Alpes-de-Haute-Provence) qui ont modifié leur système d’arrosage. Finie l’irrigation gravitaire via le prélèvement dans le Vançon, place à un système sous pression avec un prélèvement dans la Durance. "Entre les périodes de sécheresse de plus en plus fréquentes et les contraintes réglementaires, le Vançon ne pouvait plus alimenter correctement nos 220 hectares du périmètre composé majoritairement de vergers, de céréales et de cultures fourragères, explique Didier Arnaud, président de l’ASA de la plaine de la Volonne. Nous avons décidé d’arrêter les prélèvements dans ce cours d’eau et de nous tourner vers la Durance en modernisant notre système d’irrigation afin de mieux gérer la ressource".
Le changement s’est effectué en deux temps. Une première phase de travaux, d’un montant de 2,5 millions d’euros, a permis d’aménager 4 forages dans la nappe alluviale de la Durance, une station de pompage en bordure du cours d’eau, un bassin tampon, 9 kilomètres de canalisations enterrées sur 142 hectares de terres cultivées et 80 sorties d’eau. La deuxième étape vient de s’achever avec l’intégration au réseau de 15,6 kilomètres de canalisations pour les 78 hectares restants. D’un montant de 2,45 millions d’euros, l’opération est en cours s’achèvement.
Aucun commentaire