Version imprimable Lien
La Furieuse
> jeudi 08 avril 2021

Dans le Jura, la Furieuse affiche un nouveau visage

Labellisée Cité de caractère de Bourgogne-Franche-Comté, la ville comtoise de Salins-les-Bains bénéficie d’un riche patrimoine historique traversé par La Furieuse, affluent de la Loue. En partenariat avec la commune, l’Epage Haut-Doubs Haute-Loue achève actuellement des travaux de restauration hydromorphologique sur ce ruisseau torrentiel.

"Les aménagements successifs avaient homogénéisé le cours d’eau, aussi bien en termes de vitesse d’écoulement que d’habitat piscicole, explique Benjamin Knaebel, technicien de rivières à l’Epage Haut-Doubs Haute-Loue. Sur 1,2 kilomètre, le chantier a restauré son lit et remis en état le seuil de la Grande Saline en lui donnant plus de profondeur". Des amas de rochers ont été installés dans le ruisseau afin de créer des caches à poissons et des banquettes végétales intégrées en vue de resserrer la Furieuse. L’ensemble de ces opérations vise à réduire le réchauffement de l’eau et à favoriser un corridor de biodiversité.
La Furieuse restaurée se dévoile désormais depuis des berges aménagées au sein du parc des Cordeliers. Depuis le centre-ville, une promenade permet de cheminer le long du cours d’eau et de s’informer grâce à l’installation de huit panneaux pédagogiques sur la faune, la flore ou encore les usages de l’eau. Le projet, d’un montant de 1,7 million d’euros, est soutenu à hauteur de 80 % par l’agence de l’eau, le fonds européen Feder, la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Département du Jura, le Fonds national d'aménagement et de développement du territoire FNADT, la Fédération de pêche du Jura, l’office de l’habitat OPH du Jura et la Drac.

Mots-clés :

Lire aussi...

> MARDI 23 FÉVRIER 2021
La CLE de la vallée de la Bourbre s'est réunie en présence de Caroline Gadou, sous-préfète de La Tour-du-Pin.