Version imprimable Lien
Couverture argumentaire ZH
> vendredi 02 avril 2021

[Parution] Et si les zones humides étaient un atout pour votre territoire ?

L’agence de l’eau publie un livret argumentaire sur les multiples bénéfices liés à la préservation et à la restauration des zones humides. Destiné aux élus, ce document est rédigé sous la forme de fiches pratiques et illustré de nombreux retours d’expériences, témoignages et chiffres clés. Toutes les bonnes raisons d’agir résumées en 42 pages !

Les zones humides disparaissent sous les pressions d’artificialisation et d’urbanisation alors qu’elles constituent notre assurance vie ! Elles sont indispensables au bon équilibre de nos territoires tant sur le plan environnemental que socio-économique. Il est urgent d’agir pour stopper leur disparition et leur dégradation !

Redonner un fonctionnement naturel aux zones humides altérées par certains aménagements et les activités humaines constitue un des moyens reconnus et efficaces pour retrouver le bon état écologique de nos eaux et pour mieux gérer les crues. C’est une priorité absolue d’autant que ces infrastructures naturelles peuvent offrir de nombreux autres avantages et répondre aux enjeux locaux ! On ne le sait pas assez mais les zones humides jouent un rôle majeur en faveur de la biodiversité, de l’adaptation au changement climatique, du cadre de vie, du développement économique et social des territoires. Plus encore, elles participent à la bonne gestion des finances publiques.

Pour vous en convaincre, lisez ces fiches et au fil des pages inspirez-vous des retours d’expériences exposés. Vous qui êtes lanceurs d’idées et décideurs pour vos territoires, engagez des projets en mobilisant à vos côtés le plus d’acteurs possibles.

> Téléchargez le livret-argumentaire

Lire aussi...

> JEUDI 08 JUILLET 2021
[Vidéo] L'état des lieux et du diagnostic pour le Schéma Directeur d’Aménagement du Bassin du Mono.
> JEUDI 08 JUILLET 2021
Objectif pour le SIEPEL (69) et la 3CM (01) : assurer un secours mutuel de leur alimentation.
> VENDREDI 04 JUIN 2021
Une exposition à visiter jusqu'au 5 septembre.