Version imprimable
couverture magazine 44
mercredi 31 mars 2021

Pourquoi les zones humides sont notre assurance vie ! Parution du magazine Sauvons l'eau ! d'avril

Le dossier central est consacré à la préservation et la restauration des zones humides.

L’heure n’est plus à la réflexion, mais à l’action ! Car les zones humides continuent à disparaître au profit d’une urbanisation croissante et d’aménagements pour le développement de certaines activités. Ces milieux naturels sont pourtant de vrais atouts pour les territoires, au cœur du grand cycle de l’eau. Au-delà de leur rôle écologique, ils remplissent des fonctions vitales et présentent un intérêt social et économique. Fondamentaux pour l’adaptation de notre société au changement climatique, ils ne peuvent plus attendre. 

Au sommaire également

Les contrats avec EDF Alpes et Grenoble Métropole, la désimperméabilisation des campus d’Aix-Marseille, la restauration du Briançon dans le Gard et de la Furieuse dans le Jura, la restauration des zones humides sur l’axe Rhône-Saône, un zoom sur les opérations collectives, le point de vue de présidents de commissions locales de l’eau… et un portrait de Bixente Lizarazu, ancien footballeur engagé pour la protection des océans.

> Téléchargez le magazine N°44 d'avril 2021

Lire aussi...

JEUDI 02 JUILLET 2026
Restaurer les réseaux de mares pour préserver la biodiversité.
VENDREDI 26 JUIN 2026
Cap sur l'adaptation climatique ! Le Forum de l’ingénierie publique a marqué une étape clé pour l'avenir des communes ardéchoises.
VENDREDI 19 JUIN 2026
Retour sur le bilan à 2 ans du plan de bassin d’adaptation au changement climatique dans le bassin Rhône-Méditerranée.
JEUDI 04 JUIN 2026
Cet accord-cadre marque un renforcement de l’engagement du réseau fédéral.