Version imprimable Lien
CLE SAGE BDPV
> mercredi 10 mars 2021

Bas Dauphiné Plaine de Valence : signature d’un accord cadre pour la mise en œuvre du SAGE

La Commission Locale de l'Eau (CLE) du SAGE Bas Dauphiné Plaine de Valence s’est réunie "en présentiel" ce mardi 2 mars, à l’Hôtel du département à Valence.

Installée pour une durée de 6 ans, la CLE ne s’était pas réunie depuis l’approbation du SAGE, il y a plus d’un an. Patricia Brunel-Maillet, par ailleurs vice-présidente du conseil départemental de la Drôme, a été réélue à sa présidence, épaulée par 5 vice-présidents, Bernard Perazio, vice-président du conseil départemental de l’Isère ; Jean-Michel Valla, vice-président de Valence Romans Agglo ; Jean-Paul Valles, vice-président d’Arche Agglo ; Marin Dernat, membre délégué de la communauté de communes de Porte de Drôm’Ardèche et Albert Buisson, vice-président de Saint Marcellin Vercors Isère Communauté.

La présidente de la CLE a rappelé sa volonté de rechercher le consensus lors de la mise en œuvre le SAGE, comme lors de son élaboration, en rappelant sa devise « Un SAGE pour tous, porté par tous » !

Ensuite, les chantiers à poursuivre ou à engager ces prochaines années pour la préservation de la ressource en eau souterraine tant sur les volets quantitatifs et qualitatifs ont été présentés aux membres de la CLE.

A l'issue de cette réunion, Marie Argouarc’h, secrétaire générale de la préfecture de la Drôme, Marie-Pierre Mouton, présidente du conseil départemental de la Drôme, Bernard Pérazio, Laurent Roy, directeur de l'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse et Patricia Brunel-Maillet, présidente de le CLE nouvellement réélue ont signé l'accord-cadre pour la mise en œuvre du SAGE.

Cet accord cadre, déjà signé par 18 acteurs du territoire, se veut être une feuille de route partagée sur les 3 premières années de mise en œuvre du SAGE, avec notamment : la modélisation de la nappe de la molasse, la mise en place des plans de gestion de la ressource en eau sur la Galaure et la Drôme des Collines, la mise en place d’un plan d’actions forages,.

C’est le premier accord de ce type signé sur le bassin Rhône-Méditerranée.

Lire aussi...

> LUNDI 19 FÉVRIER 2024
Une partie des travaux financée au titre de France Relance et réalisée par le syndicat des eaux Dombes Côtière.
> VENDREDI 02 FÉVRIER 2024
La nouvelle histoire de l'agence de l'eau célèbre le lac du Bourget qui a inspiré de nombreux poètes