Version imprimable Lien
Convention agence de l'eau Syndicat des fruits web
> lundi 01 mars 2021

Des arboriculteurs de Savoie préservent la qualité de l’eau

Le 24 février dernier, l’agence de l’eau et le Syndicat des fruits de Savoie ont signé un accord pour réduire le risque de pollutions diffuses et pérenniser l'arboriculture dans les territoires urbanisés des Savoie.

Cette démarche correspond à la volonté des producteurs de pommes et poires de Savoie IGP de renforcer les exigences du cahier des charges sur les aspects phytosanitaires, afin de reconquérir une différenciation sur la qualité environnementale des pommes et poires de Savoie permettant ainsi de consolider leur notoriété auprès des consommateurs.

Cette opération s’inscrit dans l’opération "Groupe 30 000 écophyto" qui vise à accompagner des exploitants vers la réduction de l’utilisation des pesticides.

Le Syndicat des fruits de Savoie est le 16ème groupe labellisé en Rhône-Alpes. Il regroupe 15 exploitants sur les secteurs du lac du Bourget, de l’albanais, de la combe de Savoie, des Usses, du sud-ouest lémanique et de l’Arve.

Ce groupe est issu d'opérations locales qui ont bien fonctionné telle que l'opération pilote de Métropole Savoie et répond à la demande des différentes collectivités de la zone. L'évolution des pratiques va aussi répondre à la problématique de la pression foncière et de la proximité des riverains en réduisant les phytosanitaires et en progressant dans leurs modalités d'application.

L’agence de l’eau leur attribue une aide de 76 230 € pour 3 ans.

Lire aussi...

> MARDI 22 JUIN 2021
Grenoble a été l’une des premières villes à engager un projet ambitieux en la matière.
> LUNDI 21 JUIN 2021
L'action s’inscrit dans la Plan Climat Air Energie Territorial de la communauté de communes.