Version imprimable Lien

Intervenants

photo de Michel Jammes

Michel Jammes

Le Grand Narbonne Communauté d’Agglomération regroupe 37 communes pour 135.000 habitants (350.000 l’été, ce qui oblige à un surdimensionnement pour répondre aux besoins en période de pointe). La distribution de l’eau et la collecte des eaux usées sont sectorisées et y sont assurées par plusieurs DSP et une régie.
Michel Jammes est maire de Sigean (5.600 habitants) depuis 2014. Depuis les dernières élections, il est vice-président du Grand Narbonne en charge du Grand Cycle de l’eau (eau potable, eaux usées, eaux pluviales urbaines, GEMAPI). Il est également président du Syndicat de Bassin de la Berre et du Rieu, ainsi que vice-président du Syndicat Mixte des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (SMMAR).

La politique du Grand Narbonne consiste à déterminer une stratégie financière, rechercher des synergies internes et externes, veiller à l’équité de traitement des usagers, respecter les normes règlementaires et anticiper les diverses évolutions (traitement des eaux usées pour l’irrigation des vignes, récupération de l’énergie des eaux usées pour le chauffage, recyclage d’eaux usées en substitution d’eau potable pour les usages internes de la station d’épuration). Le Grand Narbonne a entrepris une démarche de vulgarisation du Grand Cycle de l’Eau ainsi qu’une démarche sur les sciences comportementales sur la perméabilisation des sols.