Version imprimable Lien
Séance de formation en visio
> mardi 16 février 2021

Les élus des Usses sensibilisés aux problématiques de l’eau

La politique publique de l’eau, la ressource en eau, les zones humides, le fonctionnement et l’entretien de la rivière… tels sont les thèmes que les élus du Syndicat de Rivières Les Usses découvrent au cours de séances de sensibilisation en mode visio-conférence !

Suite à leurs prises de fonction à la tête du Syndicat de Rivières, le 17 septembre 2020, les élus se préparent, actuellement, à la définition du futur Programme Pluriannuel d’Actions (PPA) de la collectivité territoriale.

Le PPA vise à définir, pour la période 2022-2027, les projets qui seront menés sur le bassin versant des Usses dans les domaines de la gestion et de la préservation des milieux aquatiques et de la ressource en eau (entretien de la rivière par la gestion des bois morts et des embâcles, restauration des zones humides, définition d’un dispositif de suivi des prélèvements en eau et des débits de la rivière…).

Avant de travailler sur les contenus techniques et financiers des projets à mener sur le bassin versant des Usses (prévu entre mars et mai), les élus du Syndicat participent hebdomadairement à des séances de sensibilisation par visio-conférence (crise sanitaire oblige) en soirée. Ces séances sont animées par les techniciens du Syndicat selon leurs domaines d’expertises.

L’intervention du Syndicat de Rivières est dictée par ses statuts qui lui confèrent, depuis novembre 2020, la compétence en matière de Gestion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations. Cette compétence lui a été transférée par ses collectivités membres à savoir : la communauté de commune Usses et Rhône, CC Pays de Cruseilles, CC Fiers et Usses, CC Genevois, la communauté d’agglomération du Grand Annecy, le Syndicat des Eaux des Rocailles et Bellcombe.
Parce que les collectivités membres participent financièrement à la réalisation des actions (via la taxe GEMAPI ou leur budget général), elles seront consultées sur le contenu du PPA.

 

 

 

Lire aussi...

> MARDI 23 FÉVRIER 2021
La CLE de la vallée de la Bourbre s'est réunie en présence de Caroline Gadou, sous-préfète de La Tour-du-Pin.
> LUNDI 15 FÉVRIER 2021
Le comité de bassin de Corse et le Préfet coordonnateur du bassin de Corse organisent une consultation du public.
> VENDREDI 18 DÉCEMBRE 2020
Le montant global des opérations s’élève à 9,6 millions d’euros.