Version imprimable Lien
Installation de la CLE Ardeche
> vendredi 12 février 2021

Bassin versant de l'Ardèche : la nouvelle Commission locale de l'eau installée

La réunion de la Commission Locale de l'Eau du bassin versant de l'Ardèche a pu se dérouler "en présentiel" le 4 février à Saint-Sernin.

Même au travers des masques et dans le respect des distances sanitaires, les débats ont été denses et riches au sein de cette instance regroupant élus des collectivités locales mais aussi usagers de l'eau et services de l'Etat.

Si la CLE est toujours présidée par Pascal Bonnetain, président de l'EPTB Ardèche et premier vice-président du conseil d'administration de l'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, cette réunion a permis d'accueillir 14 nouveaux élus suite aux élections municipales du printemps 2020.

Afin de construire ses prochains programmes d'action, le bassin versant est l'un des premiers à s'être lancé dans une étude prospective sur l'impact du changement climatique et les adaptations possibles pour le territoire. La première phase de cette démarche "Ardèche 2050" a été présentée en séance. L'agence de l'eau était présente pour signifier son soutien à cette approche et dans la perspective d'un prochain "Contrat Global" sur l'ensemble du bassin versant, regroupant "petit cycle" et "grand cycle" de l'eau.

En conclusion, le Sous-préfet de Largentière, M. Leverino, a remercié le président pour son approche pédagogique de sujets pourtant complexes et il a souligné les complémentarités qui rendent cette instance si essentielle : "C'est un parlement local de l'eau mais c'est aussi une instance très opérationnelle, on y touche au concret, au cœur des questions de l'eau du territoire".

Lire aussi...

> MARDI 23 FÉVRIER 2021
La CLE de la vallée de la Bourbre s'est réunie en présence de Caroline Gadou, sous-préfète de La Tour-du-Pin.
> MERCREDI 13 JANVIER 2021
Dans de nombreux sous-bassins versants, les milieux aquatiques sont confrontés à des déficits d’eau chroniques.
> MERCREDI 23 DÉCEMBRE 2020
L’agence de l’eau a contribué à la réalisation de ce projet à hauteur de 193 265 €.
> VENDREDI 18 DÉCEMBRE 2020
Le montant global des opérations s’élève à 9,6 millions d’euros.