Version imprimable
Restauration dans le Grand Chambéry
mercredi 13 janvier 2021

Grand Chambéry : deux zones humides restaurées

Dans le cadre de sa compétence GEMAPI, le Comité intercommunautaire pour l'assainissement du lac du Bourget (CISALB) a effectué des travaux de restauration sur les zones humides de Croix Rouge à Chambéry-le-Haut et de Curtille à la Motte-Servolex.

Du nettoyage, de nouvelles mares et plus d'humidité sur la zone humide de la Croix Rouge à Chambéry-le-Haut

Le premier objectif des travaux était d'améliorer l'alimentation en eau de la zone humide en rehaussant le fond du lit du petit fossé qui longe la zone humide. Le second objectif était d'améliorer sa capacité de rétention des eaux en augmentant sa surface, en supprimant un remblai de 700m3 contenant quelques déchets et envahi en partie par la renouée du Japon et en créant deux petites mares.

Un marais et un boisement mieux hydratés sur la zone humide de Curtille à La Motte-Servolex

L'enjeu consistait à restaurer le boisement, en cours d’assèchement du fait de la présence d’un fossé en comblant en partie ce fossé, permettant ainsi à l’eau de se propager sur l’ensemble de la surface de la zone humide, et donc de réhumidifier le boisement associé. Les travaux se sont accompagnés de la suppression des espèces invasives présentes sur place : renouée du Japon et buddleias.

Lire aussi...

MARDI 04 MARS 2025
Accompagner les territoires dans leur stratégie de gestion de l'eau.
MARDI 11 FÉVRIER 2025
Le 9 février 2005, l’initiative parlementaire portée par Jacques Oudin et André Santini était adoptée à une très large majorité.
VENDREDI 24 JANVIER 2025
CNR vient de démarrer d’importants travaux de restauration des berges du Rhône au sud de Lyon.
LUNDI 06 JANVIER 2025
Le Département de la Drôme récompensé dans le cadre des "Trophées idealCo des héros territoriaux".