Version imprimable Lien
Travaux avant-après
> mercredi 23 décembre 2020

La Bonne et le Malentraz, libérés de leurs digues sur près de 500 m

En Isère, les travaux de restauration physique de la Bonne et du Malentraz viennent de s’achever rendant ainsi aux rivières l’espace nécessaire à leur bon fonctionnement.

A l’issue des études hydromorphologiques réalisées pour l’élaboration du contrat de rivières du "Drac Isérois", le Syndicat Intercommunal de la Gresse et du Drac Aval (SIGREDA) a saisi en 2016 l’opportunité de l’appel à projets "GEMAPI" lancé par l’agence de l’eau pour engager la restauration de l’espace de bon fonctionnement sur trois secteurs de la Bonne et de la Roizonne, projets conciliant restauration des milieux aquatiques et prévention des inondations.

Après la fusion du SIGREDA avec le Syndicat Mixte des Bassins Hydrauliques de l’Isère (SYMBHI), ce dernier a achevé ce projet à l’automne 2020 par les travaux au niveau de la confluence entre la Bonne et le Malentraz, près du hameau des Faures à Valjouffrey (38).
Ce projet a consisté à araser les digues situées en rive droite du Malentraz et en rive gauche de la Bonne sur un linéaire total d’environ 490 mètres. La digue en rive gauche du Malentraz a été confortée et un merlon a été reconstruit en retrait en rive droite pour sécuriser les habitations voisines. Des modalités de travaux particulières ont été mises en œuvre, en lien avec le Parc National des Ecrins, pour préserver la Gagée Jaune (Gagea lutea), espèce floristique strictement protégée sur le territoire français.
Le projet a permis de libérer la confluence des rivières de son carcan de digues, rendant ainsi aux cours d’eau un large espace de respiration sédimentaire et a permis de reconnecter les cours d’eau à une zone humide d’une superficie d’environ 1,5 hectare.
Il ne reste plus qu’à attendre les prochaines crues pour que les rivières remodèlent naturellement leurs lits sur cette zone.
Sur un montant de travaux de 343 000 € HT, l’agence de l’eau a contribué à la réalisation de ce projet à hauteur de 193 265 €.
Le SYMBHI devrait engager en 2021 ce même type de projet sur la Bonne à Valbonnais et sur la Gresse à Vif.

Lire aussi...

> VENDREDI 19 AVRIL 2024
Un cours plus naturel entre L’Isle d’Abeau et Bourgoin-Jallieu (38).
> LUNDI 19 FÉVRIER 2024
Une partie des travaux financée au titre de France Relance et réalisée par le syndicat des eaux Dombes Côtière.
> VENDREDI 02 FÉVRIER 2024
La nouvelle histoire de l'agence de l'eau célèbre le lac du Bourget qui a inspiré de nombreux poètes