Version imprimable
mardi 08 décembre 2020

Terres de sources : le projet de l’agglomération de Rennes pour protéger les captages

La démarche "Terres de Sources " a été initiée par Eau du Bassin Rennais afin d’encourager les pratiques agricoles vertueuses pour l’eau potable. Ce projet est né de la volonté des agriculteurs de voir leurs efforts reconnus pour protéger les captages. Il vise à valoriser économiquement les productions des exploitations agricoles qui s’engagent à faire évoluer leur système de production en faveur de l’eau.

Trois axes de travail sont mis en œuvre :

• La commande publique via l’élaboration d’un marché public innovant pour l’approvisionnement des restaurations collectives permettant de retenir les seules exploitations agricoles situées sur les aires d’alimentation des captages. Le concept a été concrétisé en 2015 par un premier marché public avec la Ville de Rennes, puis un deuxième en 2018 avec 15 communes de Rennes Métropole.

• La création d’un label destiné à repérer les produits dans les différents circuits de commercialisation du territoire. Des premiers produits sont mis en rayon depuis 2019.

• Le développement d’une politique ambitieuse d’éducation à la consommation durable.

Depuis septembre 2019, Terres de Sources est lauréat de l’appel à projets Territoires d’innovation du Programme d’Investissements d’Avenir, et est accompagné financièrement jusqu’en 2028 afin de développer le projet sur le territoire et de le répliquer sur d’autres territoires candidats.

Le 3 décembre 2020, le Réseau CapTer a organisé une rencontre en webinaire et interviewé Daniel Helle, coordonnateur de la démarche "Terres de Sources". Ce webinaire vous permettra d’explorer la structure, les étapes du projet ainsi que d’identifier les outils et méthodes nécessaires à sa construction.

> En savoir plus sur le réseau Capt’Ter

Lire aussi...

VENDREDI 05 SEPTEMBRE 2025
Nouvelle étape clé : la CLE du SAGE de la Crau est installée pour une gestion durable de l’eau.
MARDI 12 AOÛT 2025
30 ans, ça se fête !
MERCREDI 23 JUILLET 2025
Les navigateurs en herbe du plan d’eau du Grand Large à Meyzieu profiteront bientôt d’une eau de meilleure qualité.
MERCREDI 23 JUILLET 2025
Le village d’Attignat-Oncin a inauguré sa première station d’épuration, qui fonctionne avec des disques biologiques.
MARDI 15 JUILLET 2025
Gratuite et mise à jour chaque année, l’appli est disponible sur smartphone, tablette et ordinateur.