Version imprimable Lien
Inauguration de step en bièvre liers valloire
> lundi 07 décembre 2020

Deux nouvelles stations d’épuration sur le bassin versant de Bièvre Liers Valloire

Le 3 décembre dernier, Pierre Jouvet, président de la communauté de communes Porte de DrômArdèche, Nicole Durand, vice-présidente en charge de la gestion de l’eau, des rivières et de l’assainissement, Marie Argouarc’h, secrétaire générale de la Préfecture de la Drôme, Laurent Roy, directeur général de l’agence de l’eau et Guillaume Luyton, maire de Saint Sorlin en Valloire ont inauguré 2 stations de traitement des eaux usées situées sur le bassin versant de Bièvre Liers Valloire.

D’un coût de 1,5 million d’euros, ces deux ouvrages constitués de filtres plantés de roseaux, d’une capacité de 13000 et 12000 équivalents-habitants situés à Saint Sorlin en Valloire et à Epinouze, ont bénéficié d’une aide de l’agence de l’eau de 675 000 €, d’un soutien du Département de la Drôme et de la dotation pour l’équipement des territoires ruraux.

Depuis la prise de compétence assainissement en 2014, la communauté de commune gère 34 stations d’épuration et plus de 400 km de réseaux d’assainissement. Elle s’est engagée dans un programme ambitieux sur l’assainissement (2014-2024) incluant quatre stations prioritaires du SDAGE 2016-2021 dont la station d’épuration de Saint Sorlin en Valloire. Les eaux usées traitées de ces deux nouvelles stations d’épurations sont infiltrées dans le sol. Ces investissements participent ainsi à la recharge de la nappe en équilibre précaire ainsi qu’à l’objectif plus général de transition écologique et solidaire portée par la communauté de communes. Les prochains investissements en assainissement seront réalisés au travers du contrat de bassin Bièvre Liers Valloire et Sanne (2020-2023), récemment validé cette fin d’année en commission des aides de l’agence de l’eau.

> Téléchargez le communiqué de presse

Lire aussi...

> MERCREDI 10 AVRIL 2024
La nouvelle infrastructure illustre l'importance accordée à la préservation des milieux aquatiques et à la santé publique.
> LUNDI 19 FÉVRIER 2024
Une partie des travaux financée au titre de France Relance et réalisée par le syndicat des eaux Dombes Côtière.