Version imprimable Lien
CAVEM
> mardi 17 novembre 2020

Var : La CAVEM signe un contrat de territoire pour une gestion durable des services publics d’eau et d’assainissement

Objectif : une gestion durable des services publics d’eau et d’assainissement et des milieux aquatiques sur la période 2020-2022

Le contrat de territoire a pour ambition entre autres de lutter contre l’imperméabilisation des sols avec l’objectif de zéro artificialisation des sols pour l’avenir, mais aussi d’anticiper les changements, notamment climatiques, avec la question des submersions marines. Il est déjà prévu de renouveler les réseaux dégradés sur les cinq communes de la CAVEM,  de réhabiliter des postes de refoulement, mais aussi d’élaborer un Schéma Territorial de Restauration Écologique et un Plan de Gestion et de Restauration Pluriannuel de la Végétation.

Ce contrat s’inscrit dans les objectifs fixés par le 11e programme de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse « Sauvons l’eau ! » et se compose de 47 actions pour un montant avoisinant les 17 millions d’euros dont 33 % financés par l’agence de l’eau. Il s’articule autour de 6 axes :

  • structurer les services assainissement et pluvial pour une gestion durable ;
  • préserver et garantir la gestion qualitative et quantitative de la ressource en eau ;
  • résorber l’impact des pollutions domestiques par temps de pluie ;
  • assurer la restauration des milieux aqua- tiques en synergie avec la prévention des inondations et des aménagements durables ;
  • limiter les pressions sur le milieu marin ;
  • pilotage et communication.

« C’est un programme ambitieux et un modèle de coopération entre les collectivités locales et un établissement public administratif qui est l’agence de l’eau, mais aussi de coopération avec l’État pour un des sujets les plus essentiels », a expliqué Frédéric Masquelier, président de la communauté d'agglomération Var Estérel Méditerranée (CAVEM), à l’assemblée réunie à la mairie d’honneur de Saint-Raphaël. Je suis fier d’être à la tête de cette agglomération qui est l’une des plus engagées sur les enjeux écologiques et du développement durable avec une volonté de concilier en permanence économie et environnement, car il n’y a pas d’opposition entre ces domaines, mais une complémentarité qui est nécessaire. »

Sur le territoire de la CAVEM, l’ensemble des axes prend en compte les 347 km2 du territoire, les 45 réservoirs, les 978 kilomètres de réseau d’eau et assure l’approvisionnement de 12 millions de m3 pour desservir près de 114 000 habitants et une population triplée en période estivale. L’assainissement, quant à lui, représente 6 stations, plus de 670 kilomètres de réseau de collecte des eaux usées et 14,8 millions de m3 d’eaux traitées.

La signature a eu lieu le 20 octobre dernier en présence de Frédéric Masquelier, du préfet du Var Evence Richard et de la directrice régionale de l’agence de l’eau Annick Mièvre.

Lire aussi...

> MARDI 13 OCTOBRE 2020
Belle participation pour cette journée qui s'est tenue sur le site du PNR Sainte-Baume, dans le respect des règles sanitaires.
> LUNDI 12 OCTOBRE 2020
Avec pour objet l'accompagnement pour la mise en œuvre d'une démarche en faveur de la gestion intégrée de l'eau et des milieux aquatiques.
> MARDI 29 SEPTEMBRE 2020
Inauguration de la nouvelle station d’épuration intercommunale de Raissac Villedaigne.
> JEUDI 03 SEPTEMBRE 2020
Objectif : renforcer la recherche sur le fonctionnement des milieux aquatiques des bassins Rhône-Méditerranée et de Corse.