Version imprimable Lien
Contrat Saône
> vendredi 13 novembre 2020

Signature d'un avenant au contrat de rivière Saône : un engagement porteur d'avenir

Depuis plusieurs années déjà, l’EPTB Saône et Doubs s’attache à donner une nouvelle dynamique au Contrat de rivière "Saône, corridor alluvial et territoires associés". Pour ce faire, un large travail s’est fait en 2020 autour de la construction d’un avenant à cette démarche territoriale... La cérémonie de signature de cet avenant s'est déroulée le vendredi 13 novembre prochain, en visio-conférence.

Un Contrat de rivière concrétise un partenariat, d’ordre technique et financier, entre porteurs de projets locaux (intercommunalités, associations, usagers, etc.) et financeurs (agence de l’eau, régions, départements…). Le Contrat de rivière de la Saône, coordonné par l’Établissement public territorial de bassin (EPTB) Saône et Doubs, a été signé en 2016, pour 6 ans. Ce Contrat de rivière couvre un territoire qui s’étend le long de la vallée de la Saône, de sa source à Viomenil dans les Vosges, jusqu’à sa confluence avec le Rhône à Lyon. Plus de 200 actions étaient alors inscrites et couvraient principalement les thématiques liées à la ressource en eau, au bon fonctionnement des cours d’eau et aux milieux humides annexes.

Après 4 année de mise en œuvre, le besoin d’un nouvel élan...

Pour une meilleure mise en œuvre de cette démarche opérationnelle, le Président du Contrat de rivière Dominique Girard et l’EPTB ont souhaité redynamiser le Contrat. Le début de l’année 2020 a consisté à dresser un bilan technique du Contrat et partager les informations connues sur la Saône. Ces premiers échanges ont ensuite permis d’évoquer les perspectives souhaitées, pour fédérer davantage les élus autour des enjeux du Val de Saône.

17 maîtres d’ouvrages se sont ainsi inscrits pour réaliser en 2 ans près de 50 actions sur le périmètre du Contrat de rivière Saône. Le montant total prévisionnel des dépenses atteint plus de 4 millions d’euros !

L’action apportée par l’ensemble des maîtres d’ouvrages est une réelle pierre à un édifice en cours de reconstruction, en faveur de l’amélioration de la qualité du Val de Saône. Chacun de ces maîtres d’ouvrages va ainsi permettre la réussite collective de ce projet d’avenant financier du Contrat de rivière Saône !

Leur engagement est également porteur d’avenir puisqu’il va servir de tremplin à un grand plan de gestion à venir à compter de 2022.

Que prévoit l'avenant pour le "Contrat Saone, corridor alluvial et territoires associes" ?

Cet avenant financier au Contrat de riviere" Contrat  Saone, corridor alluvialet territoires associes »,au sein duquel de multiples maltres  d'ouvrages locaux ont inscrit des actions a ete boucle en seulement 3 mois, grace ala collaboration de  l'ensemble  des  maltres   d'ouvrages  et   des  partenaires financiers : regions, departements et agence de l'eau.

ll a  permis l'integration  de  nombreuses actions qui vont permettre au Contrat de riviere d'etre cohérent et surtout fédérateur, riche de l'appui technique de l'EPTB et de l'engagement financier respectif  de chaque organisme partenaire. La prochaine etape des travaux à engager sera ainsi conduite avec plus de confort...

  • un engagement  sur 2 ans (2020-2021) ;
  • la programmation de 48 operations ;
  • la restauration de 9 500 mètres linéaires de rivière ;
  • l'amelioration de la qualite de 110 hectares de zones humides ;
  • le retablissement de la continuite ecologique au niveau de 3 ouvrages ;
  • l'organisation d'un  grand evenement politique ;
  • la mise en ceuvre d'un plan de gestion des especes exotiques envahissantes a l'echelle de l'axe Saone ;
  • l'adhesion de 22 signataires ;
  • l'investissement de 4,6 millions d'€ de travaux.

 

Quelques mots sur l'EPTB Saône et Doubs

L'Etablissement Public Territorial du Bassin Saône et Doubs intervient pour  la  coordination, l'impulsion et  la  mise  en  ceuvre  des  politiques  de  l'eau  a l'echelle du bassin versant  de la Saone. ll apporte ainsi   un   soutien   aux   collectivites  territoriales pour  la  realisation d'operations ponctuelles ou de programmes   pluriannuels  en  matiere  de  gestion de  l'eau : restauration  des  milieux  aquatiques, preservation de la biodiversite, protection de la ressource, prevention des inondations, education  a l'environnement, formation professionnelle...

L'EPTB Saône et Doubs est porteur du Contrat  Vallée du Doubs et territoires associes, dans le cadre duquel il veille  a coordonner  sur le bassin du Doubs la mise en oeuvre d'un programme d'actions.

>> Plus d'information sur le Contrat de rivière Saône

Lire aussi...

> MARDI 29 SEPTEMBRE 2020
Inauguration de la nouvelle station d’épuration intercommunale de Raissac Villedaigne.
> MARDI 29 SEPTEMBRE 2020
Aptunion inaugure sa station de méthanisation.
> MERCREDI 23 SEPTEMBRE 2020
La biodiversité expliquée aux enfants et aux ados.
> LUNDI 21 SEPTEMBRE 2020
Une visite de terrain consacrée à l’amélioration des fonctionnalités écologiques du Marais de Saône.