Version imprimable Lien
> vendredi 30 octobre 2020

Chautagne (73) : la restauration de zones humides récompensée par un prix

Le  projet de « Restauration hydrique et agroenvironnementale de 60 ha de milieux humides ouverts dans le marais de Chautagne (73) » a été élu lauréat du Prix spécial « Milieux Humides » à l’occasion de la remise du Prix national du Génie écologique, le 9 septembre dernier.

Ce prix vient récompenser la dynamique engagée par le Conservatoire d’espaces naturels de Savoie avec l’aide financière de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et de ses partenaires locaux, dont la commune de Chindrieux, la Communauté d’agglomération Grand Lac, l’Office national des forêts et la chambre d’agriculture Savoie Mont-Blanc, pour restaurer le fonctionnement hydrologique d‘une partie d’une vaste tourbière, la Chautagne, sur une parcelle de 60 ha anciennement cultivée en maïs.

Ce projet particulièrement innovant et ambitieux consiste notamment à boucher 23 km de drains. Pour cela, le remblai a été prélevé sur place en réalisant un étrépage superficiel  d’une partie de la surface (enlèvement de la partie du sol dégradée par plusieurs décennies de monocultures de maïs) et en créant 3 points d’eau d’environ 3 ha.

Pour optimiser le gain écologique et la qualité de la  prairie naturelle, une vingtaine d’hectares ont été ensemencés avec des graines locales, récoltées dans des prairies voisines.

Ce projet, innovant et de grande ampleur, est également devenu le terrain d’exploration d’une équipe de chercheurs multidisciplinaires qui se sont intéressés à la dynamique de transfert, vers l’eau le sol et les plantes, des pesticides utilisés durant les 40 années de culture de maïs.  

Lire aussi...

> LUNDI 19 FÉVRIER 2024
Une partie des travaux financée au titre de France Relance et réalisée par le syndicat des eaux Dombes Côtière.