Version imprimable Lien
Journée eaux souterraines - Gémenos
> mardi 13 octobre 2020

Gémenos (13) : retour sur la 5ème journée régionale sur les eaux souterraines

Belle participation pour cette journée qui s'est tenue sur le site du PNR Sainte-Baume, dans le respect des règles sanitaires.

Dans le cadre de la stratégie régionale des eaux souterraines, près de 90 personnes ont assisté à la journée régionale 2020, co-organisée avec la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et en partenariat avec le Parc naturel régional de la Sainte-Baume, en présence de Philippe Vitel, vice-président de la région PACA, Didier Réault vice-président du conseil départemental des Bouches-du-Rhône, Christian Ollivier président de la commission Gouvernance du PNR de la Sainte-Baume.

La matinée a été organisée selon les 3 axes de la stratégie régionale « Connaître, Agir, Gouverner », avec des interventions nourries d’experts et d’acteurs des territoires, afin de faire connaître les dernières avancées sur les eaux souterraines et permettre des retours d’expériences des acteurs locaux. L’après-midi était consacrée à une visite du site départemental de Saint-Pons aux portes de Gémenos, avec un groupe de 57 personnes.

Cette journée régionale s’est déroulée dans un contexte difficile pour 2020, contexte sanitaire rigoureux lié à la crise CIVID 19, mais également avec des événements naturels exceptionnels à la fois une sécheresse estivale, puis très récemment les inondations dramatiques des Alpes-Maritimes.

Il a été rappelé par Annick Mièvre, directrice de la délégation régionale PACA et Corse de l’agence de l’eau,  que les eaux souterraines peuvent jouer un rôle important de résilience face à ce type de crises, par son fort pouvoir de restitution aux nappes, également son rôle dans d’infiltration des eaux (avant bien sûr les évènements exceptionnels) ou en matière de régulation de la température des cours d’eau. Toutefois, les eaux souterraines sont très vulnérables aux pressions anthropiques, il faut de ce fait les protéger de toutes pollutions, notamment les ressources stratégiques ou les captages, à vocation eau potable.

Sur ce sujet,  elle a pu rappeler  l’appel à Initiative du 11ème programme « Paiements pour services Environnementaux - PSE », qui permet d’expérimenter la mise en place de ces paiements pour services environnementaux (PSE) aux agriculteurs, afin de préserver la qualité des eaux superficielles et souterraines.  Les lauréats pour la région PACA ont été le SABA pour bassin de l’Arc, le PNR Luberon, le SYMCRAU pour la nappe de Crau et le PNR de la Sainte Baume, démontrant, s’il en était nécessaire, leur implication concrète sur ces sujets.

Au programme de la journée :

Les présentations du matin ont permis d’illustrer les 3 axes de travail soutenus par l’agence de l’eau dans le cadre de la stratégie régionale des eaux souterraines CONNAIÎTRE, AGIR,  GOUVERNER et d’écouter les réactions à ces présentations.

  • Présentation des projets du Parc naturel régional de la Sainte Baume sur les eaux souterraines et l’étude ressource stratégique en cours (Thierry Darmusey, chargé de mission Eau photo ci-contre),
  • deux interventions de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse sur le Guide Technique et méthodologique pour l’identification et la préservation des ressources stratégiques en eau potable du bassin Rhône-Méditerranée, et sur  les résultats de l’étude sur la recharge artificielle des nappes en Rhône Méditerranée, BRGM,
  • Le syndicat Rhône Ventoux a présenté les premiers résultats de l’étude de la nappe aquifère des sables blancs et ocres de Bédouin Mormoiron,
  • 2 interventions du  SYMCRAU  sur les résultats de l’étude Etude SINERGI sur la  sensibilité de la nappe de Crau aux conditions de prélèvement et de recharge et en gestion de crise ainsi qu’ une étude juridique sur les évolutions règlementaires des missions de gestion et de préservation de la ressource en eau souterraine.

Deux temps de débats après les interventions ont permis à chacun de poser les questions, que le déjeuner a permis de poursuivre.

L’après-midi a été consacrée à une visite de terrain, dans le parc Départemental de St Pons, accompagnée par les gardes du Département 13, le CEREGE (Université Aix Marseille), HYDROFIS, le syndicat de l’Huveaune, la SPL L’eau des Collines, qui ont chacun à leur tour et en groupe permis d’appréhender sur place le paysage et les enjeux des eaux souterraines.

Lire aussi...

> MARDI 29 SEPTEMBRE 2020
Inauguration de la nouvelle station d’épuration intercommunale de Raissac Villedaigne.
> LUNDI 21 SEPTEMBRE 2020
Les travaux de 14 400 euros ont été financés à 100 % par l’agence de l’eau.
> LUNDI 17 AOÛT 2020
Une restauration des fonctionnalités écologiques au sein de 800 hectares de zones humides.