Version imprimable Lien
Inauguration du Tréboul
> mardi 06 octobre 2020

Le Tréboul reprend vie !

Le 30 septembre dernier, les travaux de restauration du Tréboul sur la commune de Castelnaudary ont été inaugurés par Laurent Roy, directeur général de l’agence de l’eau, Karine Bonacina, directrice de la délégation de l'agence à Montpellier, Jacques Dimon, président du syndicat du Fresquel, Patrick Maugard, maire de Castelnaudary, et son adjoint François Demangeot.

Les élus présents ont rappelé qu’il y a quelques années, le Tréboul se distinguait par sa très mauvaise qualité. Cette situation appartient désormais au passé. Grâce aux efforts menés depuis une dizaine d’années par le syndicat du Fresquel, sous l’égide de la commission locale de l’eau du SAGE Fresquel, et soutenu activement par la commune de Castelnaudary, le Tréboul a fait l’objet d’une reconquête de ses potentialités écologiques sur Castelnaudary. Le seuil de la Terrade a été aménagé pour permettre son franchissement par les anguilles dont la présence est observée sur le Tréboul. Le plan d’eau a été abaissé pour permettre une diversification des écoulements et donc un meilleur accueil des espèces aquatiques. Des bancs de graviers ont également été confortés ou développés sur un linéaire de près de 3 km, offrant ainsi des habitats plus propices à la biodiversité aquatique. Couplé aux actions entreprises pour l’amélioration de l’assainissement, il s’agit d’une réelle entreprise de restauration de la santé du Tréboul.

Les travaux, d’un montant de 190 k€, ont été financés à 80% par l’agence de l’eau, dans le cadre du plan pluriannuel de gestion de bassin versant du Fresquel. Cette opération fera l’objet d’un suivi pluriannuel pour évaluer son efficacité, avec la participation active des élèves du lycée agricole de Castelnaudary.

Treboul

Reprenant vie sur ce secteur, l’ensemble du linéaire du Tréboul ne pourra qu’appeler une poursuite de l’action, pour une reconquête globale et complète.

Lire aussi...

> MARDI 29 SEPTEMBRE 2020
Inauguration de la nouvelle station d’épuration intercommunale de Raissac Villedaigne.
> LUNDI 17 AOÛT 2020
Une restauration des fonctionnalités écologiques au sein de 800 hectares de zones humides.
> VENDREDI 14 AOÛT 2020
Réduire les apports en intrants chimiques et mieux prendre en compte la biodiversité.
> MARDI 11 AOÛT 2020
Un plan de gestion de la réserve naturelle du Bagnas se met en place.