Version imprimable Lien
Les participants à l'inauguration de la station d'épuration
> mardi 29 septembre 2020

L’Orbieu préservé grâce à une nouvelle station d’épuration

Le 17 septembre dernier, la nouvelle station d’épuration intercommunale de Raissac Villedaigne (Aude) a été inaugurée en présence notamment du Grand Narbonne (maître d’ouvrage) et Karine Bonacina, directrice de la délégation territoriale de Montpellier de l'agence de l'eau.

Les anciennes stations d’épuration de Raissac et Villedaigne, trop vétustes, ne permettaient plus d’assurer des performances de traitement suffisantes pour garantir une bonne qualité d’eau de l’Orbieu aval. Si l’Orbieu amont a reçu la distinction écologique "rivière en bon état" de l’agence de l’eau en 2017, sa portion aval souffre aujourd’hui d’un état écologique moyen.

Le Grand Narbonne a mis en place cette nouvelle station intercommunale, d'une capacité de 1400 équivalents-habitants, équipée d’un traitement par disques biologiques, permettant notamment de réduire les rejets de matières azotées et phosphorées dans l’Orbieu.
L’agence de l’eau a apporté une aide totale de 587 490 € sur la nouvelle station d’épuration et les réseaux de transfert d’eaux usées, un accompagnement financier qui permettra de contribuer à améliorer la qualité de l’Orbieu aval.

Inauguration en présence de la représentante de l'Etat et de nombreux élus du Conseil départemental, du Grand Narbonne et des Communes, notamment : Karine Bonacina, Directrice de la délégation territoriale de Montpellier de l'agence de l'eau RMC, Magali Vergnes, Conseillère départementale du canton Narbonne, Christian Lapalu, Conseiller départemental du canton Sud Minervois, Vice-président du Grand Narbonne, Dominique Godefroid, Conseillère départementale du canton Sud Minervois, Maître Didier Mouly, Maire de Narbonne, Président du Grand Narbonne, Michel Jammes, Vice-président du Grand Narbonne en charge du grand cycle de l'eau, eau potable et assainissement, GEMAPI et gestion des eaux pluviales urbaines, Guillaume Heras, Jean-Marc Jansana, Jean-Marie Monié, Vice-présidents du Grand Narbonne, Didier Bousquet, Maire de Raïssac-d'Aude, Lydie Loïs, Maire de Villedaigne, et Gérard Kerfyser, Vice-président du Grand Narbonne délégué au cycle de l'eau lors du précédent mandat 2014-2020.

Lire aussi...

> MERCREDI 10 AVRIL 2024
La nouvelle infrastructure illustre l'importance accordée à la préservation des milieux aquatiques et à la santé publique.
> LUNDI 19 FÉVRIER 2024
Une partie des travaux financée au titre de France Relance et réalisée par le syndicat des eaux Dombes Côtière.
> VENDREDI 29 MARS 2024
Un panel de 30 citoyens mobilisés pour contribuer à l’élaboration de la synthèse des questions importantes.