Version imprimable Lien
Saint-Jean-d’Hérans et Saint-Sébastien inaugurent un nouveau système d’adduction d’eau potable
> lundi 21 septembre 2020

Isère : Saint-Jean-d’Hérans et Saint-Sébastien inaugurent un nouveau système d’adduction d’eau potable

Les élus locaux ont pu inaugurer, le samedi 12 septembre dernier, les aménagements d’ampleur réalisés pour optimiser le fonctionnement du système d’alimentation en eau potable des communes de Saint-Jean-d’Hérans et Saint-Sébastien, dans le sud du département de l’Isère, à l’occasion d’une cérémonie qui a rassemblé les représentants des communes, de la CLE du Drac et de la Romanche, et du conseil départemental.

Le Syndicat, créé en 1958, exploitait 4 captages par l’intermédiaire d’une ancienne canalisation en amiante-ciment très fragile, nécessitant plusieurs trop plein pour limiter les pressions de service. Cette situation conduisait le Syndicat à rejeter au milieu naturel d’importants volumes d’eau chlorée.

Avec l’appui du Syndicat Intercommunal de la Gresse et du Drac aval (SIGREDA, aujourd’hui fusionné avec le Syndicat Mixte des Bassins Hydrauliques de l'Isère - SYMBHI), le projet de restructuration du système d’alimentation en eau potable a été élaboré, comprenant la construction d’un réservoir de 100 m3 et à la mise en œuvre d’une nouvelle canalisation d’adduction sur un linéaire de plus de 5km, desservant les 2/3 des habitants des deux communes.

Grace à ces investissements conséquents, le prélèvement annuel du syndicat est passé de 300 000 m3 à seulement 85 000 m3.

Cette opération a été financée par le département de l’Isère (197 901 €) et l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse (460 500 €) dans le cadre de l’appel à projets « économies d’eau » lancé en 2015.

Lire aussi...

> VENDREDI 20 SEPTEMBRE 2024
La distinction est le fruit d’un engagement de plus de 10 ans porté par le Syndicat de la Vouge en étroite collaboration avec les propriétaires riverains privés et publics.
> MARDI 20 AOÛT 2024
A Pézenas, les habitants sont associés au projet de renaturation de la rivière.
> JEUDI 01 AOÛT 2024
Ce mardi 30 juillet 2024, nous avons célébré le premier anniversaire de l'accord-cadre pour la Gestion Quantitative Concertée de la Ressource en Eau dans le département de l’Ardèche à la mairie de Talencieux !
> JEUDI 18 JUILLET 2024
Objectif : assurer une distribution de secours pour les secteurs impactés par la sécheresse, en préservant la ressource.