Version imprimable Lien
Le seuil avant et après travaux
> lundi 21 septembre 2020

Corse-du-Sud : le Sagone retrouve ses poissons et ses sédiments

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme de mesures du bassin de Corse 2016-2021, des travaux d’effacement de l’ouvrage « Sagone Moulin », situé sur le cours d’eau éponyme (commune de Vico) et classé en liste 2, ont été réalisés afin de restaurer la continuité écologique et piscicole.

Le seuil "Sagone Moulin" a été recensé comme un obstacle à la libre circulation des poissons et des sédiments, au titre du SDAGE du bassin de Corse et de son Programme de mesures associé.

Ce seuil alimentait autrefois un canal en rive gauche d'amenée d'eau au moulin installé sur des parcelles privées de la commune de Vico, mais il n'a plus d'usage aujourd'hui. Les propriétaires (du moulin et des parcelles riveraines du seuil) se sont donc accordés pour effacer cet ouvrage.

L’opération a consisté à démolir l'ouvrage de retenue non maçonné sur le Sagone. Ses matériaux constitutifs, provenant du cours d'eau, ont été déposés dans la fosse qui s'était créée en aval immédiat de celui-ci. Les sédiments stockés en amont de l'ouvrage ont été remobilisés afin de redonner au cours d'eau un profil en long naturel.

Les travaux ont été réalisés sous maîtrise d’ouvrage d’un des propriétaires riverains avec l’accord de des deux autres qui n’en avaient plus l’usage. Ce chantier de 14 400 euros a été financé à 100 % par l’agence de l’eau.

Lire aussi...

> MERCREDI 06 JUILLET 2022
L’EPAGE Verdon a inauguré le 1er juillet la première phase des travaux de restauration morphologique du cours d'eau.
> MARDI 17 MAI 2022
La continuité écologique, transport sédimentaire et montaison des poissons est maintenant parfaitement assurée entre l'Azergues et la Brévenne.
> MARDI 10 MAI 2022
Retour sur le Forum de l’eau organisé par le Syndicat mixte de l’Argens.