Version imprimable
Le seuil avant et après travaux
lundi 21 septembre 2020

Corse-du-Sud : le Sagone retrouve ses poissons et ses sédiments

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme de mesures du bassin de Corse 2016-2021, des travaux d’effacement de l’ouvrage « Sagone Moulin », situé sur le cours d’eau éponyme (commune de Vico) et classé en liste 2, ont été réalisés afin de restaurer la continuité écologique et piscicole.

Le seuil "Sagone Moulin" a été recensé comme un obstacle à la libre circulation des poissons et des sédiments, au titre du SDAGE du bassin de Corse et de son Programme de mesures associé.

Ce seuil alimentait autrefois un canal en rive gauche d'amenée d'eau au moulin installé sur des parcelles privées de la commune de Vico, mais il n'a plus d'usage aujourd'hui. Les propriétaires (du moulin et des parcelles riveraines du seuil) se sont donc accordés pour effacer cet ouvrage.

L’opération a consisté à démolir l'ouvrage de retenue non maçonné sur le Sagone. Ses matériaux constitutifs, provenant du cours d'eau, ont été déposés dans la fosse qui s'était créée en aval immédiat de celui-ci. Les sédiments stockés en amont de l'ouvrage ont été remobilisés afin de redonner au cours d'eau un profil en long naturel.

Les travaux ont été réalisés sous maîtrise d’ouvrage d’un des propriétaires riverains avec l’accord de des deux autres qui n’en avaient plus l’usage. Ce chantier de 14 400 euros a été financé à 100 % par l’agence de l’eau.

Lire aussi...

MARDI 17 JUIN 2025
Un projet de 4,8 millions d’euros porté par le Conservatoire du littoral de Corse.
VENDREDI 06 JUIN 2025
Des travaux de restauration de la Baillaury ont été inaugurés le 22 mai 2025, à Banyuls-sur-Mer.
MERCREDI 28 MAI 2025
Des installations dimensionnées pour traiter un débit de 5 000 m3/j et alimenter une population de 20 000 habitants.