Version imprimable Lien
Le seuil avant et après travaux
> lundi 21 septembre 2020

Corse-du-Sud : le Sagone retrouve ses poissons et ses sédiments

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme de mesures du bassin de Corse 2016-2021, des travaux d’effacement de l’ouvrage « Sagone Moulin », situé sur le cours d’eau éponyme (commune de Vico) et classé en liste 2, ont été réalisés afin de restaurer la continuité écologique et piscicole.

Le seuil "Sagone Moulin" a été recensé comme un obstacle à la libre circulation des poissons et des sédiments, au titre du SDAGE du bassin de Corse et de son Programme de mesures associé.

Ce seuil alimentait autrefois un canal en rive gauche d'amenée d'eau au moulin installé sur des parcelles privées de la commune de Vico, mais il n'a plus d'usage aujourd'hui. Les propriétaires (du moulin et des parcelles riveraines du seuil) se sont donc accordés pour effacer cet ouvrage.

L’opération a consisté à démolir l'ouvrage de retenue non maçonné sur le Sagone. Ses matériaux constitutifs, provenant du cours d'eau, ont été déposés dans la fosse qui s'était créée en aval immédiat de celui-ci. Les sédiments stockés en amont de l'ouvrage ont été remobilisés afin de redonner au cours d'eau un profil en long naturel.

Les travaux ont été réalisés sous maîtrise d’ouvrage d’un des propriétaires riverains avec l’accord de des deux autres qui n’en avaient plus l’usage. Ce chantier de 14 400 euros a été financé à 100 % par l’agence de l’eau.

Lire aussi...

> JEUDI 22 AOÛT 2024
Le CEN a restauré ce bras secondaire de la Saône.
> MARDI 20 AOÛT 2024
A Pézenas, les habitants sont associés au projet de renaturation de la rivière.
> MARDI 13 AOÛT 2024
Plus de 9000 taches de recolonisation de posidonie découvertes dans la rade de Marseille.
> JEUDI 01 AOÛT 2024
Ce mardi 30 juillet 2024, nous avons célébré le premier anniversaire de l'accord-cadre pour la Gestion Quantitative Concertée de la Ressource en Eau dans le département de l’Ardèche à la mairie de Talencieux !
> MARDI 09 JUILLET 2024
Le magazine Sauvons l’eau de l’été vient de paraître avec un dossier central sur la reconquête de la biodiversité.