Version imprimable
Le seuil avant et après travaux
lundi 21 septembre 2020

Corse-du-Sud : le Sagone retrouve ses poissons et ses sédiments

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme de mesures du bassin de Corse 2016-2021, des travaux d’effacement de l’ouvrage « Sagone Moulin », situé sur le cours d’eau éponyme (commune de Vico) et classé en liste 2, ont été réalisés afin de restaurer la continuité écologique et piscicole.

Le seuil "Sagone Moulin" a été recensé comme un obstacle à la libre circulation des poissons et des sédiments, au titre du SDAGE du bassin de Corse et de son Programme de mesures associé.

Ce seuil alimentait autrefois un canal en rive gauche d'amenée d'eau au moulin installé sur des parcelles privées de la commune de Vico, mais il n'a plus d'usage aujourd'hui. Les propriétaires (du moulin et des parcelles riveraines du seuil) se sont donc accordés pour effacer cet ouvrage.

L’opération a consisté à démolir l'ouvrage de retenue non maçonné sur le Sagone. Ses matériaux constitutifs, provenant du cours d'eau, ont été déposés dans la fosse qui s'était créée en aval immédiat de celui-ci. Les sédiments stockés en amont de l'ouvrage ont été remobilisés afin de redonner au cours d'eau un profil en long naturel.

Les travaux ont été réalisés sous maîtrise d’ouvrage d’un des propriétaires riverains avec l’accord de des deux autres qui n’en avaient plus l’usage. Ce chantier de 14 400 euros a été financé à 100 % par l’agence de l’eau.

Lire aussi...

MARDI 26 NOVEMBRE 2024
Un projet inscrit dans le label européen de la Ville de Marseille "100 villes neutres en carbone d’ici à 2030".
MERCREDI 06 NOVEMBRE 2024
Retour sur la conférence technique et territoriale coanimée par le CEREMA et l’agence de l’eau, le 1er octobre dernier.
MARDI 05 NOVEMBRE 2024
La CLE (Commission locale de l’eau) des Gardons débat des principales questions concernant la gestion de l’eau sur le bassin versant.
MARDI 22 OCTOBRE 2024
Travaux sur la rivière de la Veaune. Objectif : protéger les biens et les personnes contre les inondations.