Version imprimable Lien
Responsive image
> lundi 04 octobre 2021

L'agence de l'eau lance un nouvel appel à projets "Eau et participation citoyenne"

Dans le contexte actuel de changement climatique, la demande sociale d’agir au plus vite est en augmentation constante. Les démarches participatives associant les citoyens peuvent être une réponse, notamment sur les enjeux de l'eau.

L’agence de l’eau soutient historiquement des projets visant à garantir une gestion équilibrée de la ressource en eau et à atteindre ou préserver le bon état des milieux aquatiques : lutte contre les pollutions, restauration des cours d’eau, des zones humides et de la biodiversité, économies et partage de l’eau… Ces projets visent à mettre en oeuvre les objectifs et priorités définis par le SDAGE, tout en contribuant à l’adaptation au changement climatique.

Convaincue que la participation citoyenne peut être un puissant moteur pour l’élaboration et la mise en oeuvre de politiques et de projets ambitieux pour l’eau et les milieux aquatiques, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse lance un deuxième appel à projets pour inciter les collectivités à tester des actions citoyennes et à animer des débats avec le grand public sur les enjeux de l’eau pour leur territoire.

Lors du premier appel à projets, 14 collectivités des bassins Rhône-Méditerranée et de Corse ont été retenues. Tous les projets intègrent une phase d'écoute des initiatives locales existantes, la mise en oeuvre d'expérimentations sur des changements de pratiques des citoyens, ainsi que des débats d'idées autour de projets liés aux milieux aquatiques.

Le 2ème appel à projets est ouvert. L’agence de l’eau attribue des aides jusqu’à 70 % du montant du projet. Elle consacre une enveloppe financière de 1,3 M€.

Dépôt des candidatures : jusqu'au 31 janvier 2022.

>> Plus d'informations sur l'appel à projets "Eau et participation citoyenne"