Version imprimable Lien
Lave-mains
> mercredi 02 septembre 2020

International : un fonds spécial COVID pour favoriser les gestes barrières

Face à la pandémie de COVID, la Métropole de Lyon, son délégataire "Eau du Grand Lyon" ainsi que l’agence de l’eau ont souhaité, en mai dernier, mobiliser un "fonds spécial COVID". Une décision exceptionnelle pour ces trois partenaires qui cofinancent annuellement un appel à projets thématique sur l’eau potable et l’assainissement dans les pays en cours de développement : le fonds eau. 24 dossiers ont été sélectionnés.

L’objectif de cet appel à projets était de soutenir les bénéficiaires connus du fonds eau souhaitant renforcer leurs équipements d’accès à l’eau pour favoriser l’hygiène des populations en "gestes barrières" face à la pandémie.

En intervenant vers des structures connues, le fonds spécial COVID garantissait une réponse rapide et adaptée sans risques de déstabiliser les équipements d’alimentation en eau en place, ou les processus de gouvernance assurant leur gestion durable.

En l’espace d’un mois, 46 projets ont été présentés. La majeure partie des propositions reçues se sont concentrées sur le lavage des mains et l’usage du savon. Des installations spécifiques ont été proposées pour équiper les lieux publics : écoles, lieux de culte, marchés, dispensaires, gares de taxis brousse…
Les 24 dossiers retenus ont été financés à hauteur de 458 250 euros. Ces fonds ont été mobilisés rapidement par les partenaires pour faciliter la trésorerie des associations qui portaient les projets.