Version imprimable
Soulondres
jeudi 13 août 2020

De bonnes nouvelles pour la Soulondres à Lodève

Dans le cadre de son appel à projets "Eau et Biodiversité 2019", l’agence de l’eau soutient le projet de renaturation de la Soulondres à Lodève porté par la communauté de communes Lodévois & Larzac.

La rivière traverse ici une zone urbaine dont les usages sont multiples ce qui impacte la ripisylve. La volonté de la collectivité, avec l’aide d’associations locales, est de retrouver un lien social entre les habitants et le cours d’eau, et de réfléchir à un aménagement doux des berges en favorisant l’implantation d’essences locales, tout en préservant la biodiversité.

panneau soulondres
L’agence de l’eau accompagne un projet de densification et de diversification de la ripisylve par la plantation d'espèces arborées, d'espèces arbustives, la mise en place de clôtures dans les secteurs fréquentés et la démolition d'un canal (pour favoriser la recolonisation de la ripisylve), la renaturation de la berge de Saint Martin au niveau du hameau de Saint Martin et des acquisitions foncières en bord de cours d’eau.

Ces travaux s’accompagnent d’un volet communication et animation, avec une exposition photos, de la sensibilisation contre les déchets en rivière, la création d'une application mobile "découvrir la biodiversité sur la Soulondres" avec sentiers découvertes et stations d'observation. Des études et suivis permettront de rendre compte des gains de ce projet sur la biodiversité.

Lire aussi...

VENDREDI 04 AVRIL 2025
Objectifs : 10 km de haies, 20 mares, 250 arbres isolés, 1 hectare de bosquets et 30 hibernaculums.
MARDI 18 MARS 2025
Directeur général de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, de juin 2015 à septembre 2023, Laurent Roy est décédé le 5 mars 2025.
VENDREDI 14 MARS 2025
Le dernier appel à projets "Eau et Biodiversité" a permis d'allouer 7,9 millions d'euros à 33 opérations de reconquête de la biodiversité.