Version imprimable
communauté de communes du Sisteronais Buech
vendredi 10 juillet 2020

Sisteronais Buech : la communauté de communes présente son diagnostic des services eau et assainissement

Lors d’une conférence de presse le 8 juillet 2020, Daniel Spagnou,  président de la Communauté de communes du Sisteronais Buech et maire de Sisteron, a présenté le "vademecum eau et assainissement" établi par ses services, en présence de Jean-Yves Sigaud, élu en charge de l’environnement et maire de Turriers, et Annick Mièvre, directrice de la délégation de Marseille de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.

Ce document a pour but de doter chaque maire d’un cahier de bord qui lui permet de disposer d’une vision globale du niveau des services d’eau et d’assainissement de sa commune : état des lieux, points forts, points faibles, priorités d’investissement et objectifs de service correspondants à la cible des "propositions de bonnes pratiques". Des explications générales, des liens méthodologiques, des documents-types  et des références règlementaires sont également fournis, ce qui en fait un document très pédagogique.

Ce document a été établi initialement pour préparer le transfert de compétences à l’EPCI, qui entre temps a été reporté à 2026. M. Spagnou a néanmoins rappelé son attachement à ce transfert de compétences, qui bénéficiera à tous grâce à la qualité de service qui sera apportée. La solidarité entre les communes et la mutualisation des moyens sont indispensables pour garantir une eau de qualité en quantité suffisante, et des rejets qui respectent l’environnement.

Un contrat zone de revitalisation rurale (ZRR) est en cours de construction avec l’agence de l’eau afin de lister pour 3 ans les investissements prioritaires, qui seront engagés par les communes et financés par l’agence de l’eau.

Lire aussi...

VENDREDI 04 AVRIL 2025
Objectifs : 10 km de haies, 20 mares, 250 arbres isolés, 1 hectare de bosquets et 30 hibernaculums.
VENDREDI 14 MARS 2025
Le dernier appel à projets "Eau et Biodiversité" a permis d'allouer 7,9 millions d'euros à 33 opérations de reconquête de la biodiversité.
MARDI 04 MARS 2025
Accompagner les territoires dans leur stratégie de gestion de l'eau.