Version imprimable
Signature BV de l'Arc
jeudi 09 juillet 2020

Savoie : signature du contrat de bassin versant de l’Arc 2020-2022

Attendu depuis de très nombreuses années, le précédent ayant été signé en 1996, le nouveau contrat de bassin de l’Arc 2020-2022, dont l’élaboration est portée par le Syndicat du Pays de Maurienne depuis environ un an, est aujourd’hui finalisé.

La signature du document contractuel s’est déroulée le 6 juillet 2020 à Hermillon, en présence de Yves Durbet (Président du Syndicat du Pays de Maurienne), Laurent Roy (Directeur général de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse), Emilie Bonnivard (députée de la Savoie), Michael Mathaux (Sous-préfet de l’arrondissement de Saint-Jean-de-Maurienne), Annick Cressens (Vice-Présidente du Département de la Savoie) et l’ensemble des maîtres d’ouvrages associés au projet.

Ce programme d’action, validé par le comité de rivière du Syndicat du Pays de Maurienne en février dernier, se décline en 6 volets : restauration des milieux aquatiques, restauration et préservation des zones humides, préservation de la biodiversité, gestion des eaux pluviales et amélioration des systèmes d’assainissement, animation et coordination du Contrat, communication et sensibilisation. 23 actions ont été retenues sur l’ensemble du bassin de l’Arc, rassemblant 9 maîtres d’ouvrage différents dont le Syndicat du Pays de Maurienne, qui portera en outre l’animation et la coordination de la démarche.

Les aides de l’agence de l’eau, partenaire financier majeur de la démarche, s’élèveront à 49 % du montant global du Contrat, soit un montant de 1 739 292 €. La mise en œuvre de ce projet est prévue dès cette année, et jusqu’en 2022.

Que ce soit Laurent Roy, Emilie Bonnivard, Annick Cressens ou Michael Mathaux, chacun a félicité la structure pour le travail accompli, la prise en compte du Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE), mais aussi du changement climatique. Ce contrat est une grande avancée pour atteindre le bon état des eaux.

Le Syndicat du Pays de Maurienne a été encouragé dès à présent à réfléchir à un second contrat et dans l’attente, de se préoccuper des enjeux liés à la ressource en eau qui s’amenuise au fil des années.

Lire aussi...

MARDI 30 SEPTEMBRE 2025
INRAE et l'agence de l’eau : un nouvel accord 2025-2030 pour la préservation de l'eau.
VENDREDI 05 SEPTEMBRE 2025
Nouvelle étape clé : la CLE du SAGE de la Crau est installée pour une gestion durable de l’eau.
JEUDI 21 AOÛT 2025
La Table, village savoyard, face à la soif d'avenir, recherche des solutions pour son eau potable.
MERCREDI 23 JUILLET 2025
Les navigateurs en herbe du plan d’eau du Grand Large à Meyzieu profiteront bientôt d’une eau de meilleure qualité.
LUNDI 07 JUILLET 2025
La CCPA a inauguré trois projets en matière d'assainissement et de gestion des eaux pluviales.