Version imprimable Lien
Restauration physique sur le Briançon
> jeudi 09 juillet 2020

Gard : les travaux de restauration du Briançon sont presque terminés !

L’objectif de ce projet est la restauration physique du Briançon depuis le bassin de rétention jusqu’au pont de la route départementale D500 sur la commune de Théziers, soit un linéaire de 3,5 km. Il s’agit de supprimer l’endiguement existant et de terrasser un nouveau lit moyen tout en maintenant le lit mineur actuel. Ce lit moyen est végétalisé de manière à disposer d’une diversité d’habitats. Les espèces invasives (canne de Provence) sont évacuées.

Après une longue phase de préparation, les travaux de restauration physique du Briançon ont débuté en septembre 2019 par la suppression de la végétation excédentaire, la démolition de murets et l’évacuation de l’amiante. L’effacement des digues devenues inopérantes a commencé en janvier 2020. La phase de terrassement a concerné 130 000 m3 de terre à évacuer et redéployer le long du lit mineur.

La période de confinement a néanmoins ralenti le chantier, le temps de mettre en place les procédures nécessaires. Cet arrêt total a seulement duré une semaine grâce à la réactivité du coordonnateur sécurité et les entreprises de travaux. Tout le monde a repris le chantier après 15 jours et la phase de terrassement se terminera mi-juillet 2020. Les travaux de végétalisation des berges se continueront jusqu’à l’automne. La risberme ainsi créée présentera une hauteur variable par rapport au fond du lit. Les plantations sont étagées en lien avec le taux d’humidité des sols.

Une espèce protégée (le papillon, la Diane) a été recensée sur le site. Elle se reproduit sur une plante (l’Aristoloche) impactée par les travaux. Les plantes ont été transférées et lors de la visite, nous avons pu nous rendre compte que le transfert avait fonctionné, avec la présence de quelques plants sur la parcelle protégée. Les plants pourront ainsi se développer à leur rythme.

Le projet bénéficie d’un financement de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, du fonds européen FEDER, de la région Occitanie et du département du Gard. La maîtrise d’ouvrage est assurée par l’EPTB Gardons.

Lire aussi...

> MERCREDI 24 AVRIL 2024
Les travaux effectués redonnent aux espèces emblématiques de la réserve des habitats plus adaptés.
> LUNDI 19 FÉVRIER 2024
Une partie des travaux financée au titre de France Relance et réalisée par le syndicat des eaux Dombes Côtière.
> VENDREDI 29 MARS 2024
Un panel de 30 citoyens mobilisés pour contribuer à l’élaboration de la synthèse des questions importantes.