Version imprimable Lien
Donia
> vendredi 19 juin 2020

Andromède Océanologie lance DONIA® 5.0

Après cette période de confinement, capitaines, pêcheurs, plongeurs et/ou plaisanciers ont plus que jamais envie de prendre le large…

Pour mieux planifier  vos escales et organiser  vos prochains mouillages,  tout  en participant activement à la survie de l’écosystème marin le plus emblématique  de la Méditerranée : la Posidonie, (re)découvrez la nouvelle version de DONIA (5.0) disponible sur Androïd et Apple, pour smartphone et tablette.

Diffusée gratuitement, l’application baptisée DONIA est développée et éditée par l'entreprise Andromède  Océanologie, avec le concours financier et technique de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et Naos. Ensemble préservons les fonds marins.

Pourquoi DONIA ?

L’ancrage dans la Posidonie, écosystème marin d’intérêt prioritaire, est interdit par la loi. Grâce à Donia, tout navigateur, amateur ou professionnel de la plaisance, capitaine de yacht ou plongeur, peut accéder à la cartographie des posidonies et ainsi orienter son ancrage afin de préserver cet écosystème marin protégé  tout en respectant la réglementation.

Afin de permettre  une large utilisation de cette application  mobile,  tous les outils nécessaires à la navigation et au plaisir en mer y sont intégrés : Bathymétrie haute définition, cartes marines du SHOM (Service Hydrographique et Océanographique de la Marine), prévisions météo, position AIS (Automatic Identification System), pack alarmes pour plus de sécurité en mer, renseignements sur les ports, zones de mouillage et sites de plongée, outils communautaires …

La version gratuite de DONIA®

Elle vous permet de consulter en temps réel les données suivantes en Méditerranée :

  • Les positions des bateaux, avec la possibilité de retrouver vos amis ;
  • Les écosystèmes marins (Herbier de posidonie,  Matte morte, Roche, Sable), les courbes de profondeur (isobathes) jusqu’à -50 mètres et les secs rocheux ;
  • Des sites particuliers : Ports, zones de mouillage organisé et sites de plongée ainsi que les informations nécessaires pour une prise de contact ou une exploration (téléphone, mail, nature du fond…) ;
  • Les données  de  réglementation : les zones interdites  au mouillage,  à la circulation, à la pêche, à la chasse sous-marine et à la plongée sous-marine; les zones dont la circulation et le mouillage sont réglementées, les zones de mouillage  issues de l’arrêté n°155 / 2016, les parcs et réserves marines naturels, les zones de protection renforcée / zones de non-prélèvement, les cantonnements de pêche ;
  • Des    photographies    sous-marines :    Plusieurs   centaines    de    photos géoréférencées   de  paysages  et  d’espèces  sous-marines  illustrées  par   Laurent Ballesta sont disponibles ;
  • Des zones d’ancrage préférentielles : elles sont choisies en fonction  de la cartographie des écosystèmes fragiles et des prévisions météo pour plus de sécurité et d’écoresponsabilité.

La version PREMIUM de DONIA®

Des fonctionnalités complémentaires

  • Des cartes bathymétriques haute définition sur des spots rocheux permettant de trouver des nouveaux points d’intérêt ;
  • Des cartes marines du SHOM en Méditerranée française ;
  • Des outils de navigation  (enregistrer son parcours, tracer une route, mesurer) ;
  • Un pack alarmes dérapage, emmêlage et collision pour plus de sécurité.

Des nouveautés :

La version 5.0 de DONIA® intègre en complément  de nouveaux développements pour la version PREMIUM :

  • L’accès aux positions AIS des navires.
  • Un modèle de prévision atmosphérique  avec une prévision météorologique toutes les 3 h jusqu'à h + 72h.
  • L’ajout de nouvelles cartes des fonds  marins et de cartes bathymétriques  haute définition. Donia s’élargit en Europe et notamment  avec les Baléares, la Grèce, la Sardaigne…
  • Des zones d’ancrages préférentielles en dehors des écosystèmes fragiles. Ces points d’ancrage sont couplés avec la météo afin de vous aider à choisir votre zone d’abri dans les prochaines 72h.

Une base d’images libres de droits est disponible à ce lien, merci de respecter les crédits.

Lire aussi...