Version imprimable Lien
Bergeronnette - Pascal Gerbert
> jeudi 11 juin 2020

Les présidents des comités de bassin proposent de réactiver en urgence les politiques de l’eau

Les sept présidents des comités de bassin ont dressé un constat unanime sur l'aggravation de la situation économique, ses conséquences en matière d'eau et de biodiversité.

La crise sanitaire aura en effet des conséquences sur le plan de charges des entreprises dont les activités sont en parties dépendantes de l'intervention des Agences : travaux publics et industrie des secteurs de la distribution et de l’assainissement.

Les présidents des comités de bassin estiment que sans faire appel à des moyens nouveaux les Agences de l’eau sont en mesure de lancer sans délai un "plan de soutien" qui réponde aux objectifs de la politique de l'eau.

"Nous avons saisi le Premier Ministre en lui demandant d'autoriser le déblocage de ces moyens, de l’ordre de 500 millions d’euro, sans hausse de la fiscalité."

Dans un second temps et en fonction de l'évolution de la situation, ils proposeront, à la rentrée de septembre, si nécessaire, une seconde étape dont le financement pourrait être assuré.

Les présidents des comités de bassin appellent enfin l'attention du Gouvernement sur les conséquences du retard de la mise en place de ces plans et sur les difficultés budgétaires que certaines collectivités et usagers rencontreront. L'assouplissement de certaines règles administratives a été engagé, mais sans la majoration de certaines interventions, des projets seront immanquablement différés.

Les présidents des comités de bassin qui affirment leur parfaite connaissance des enjeux nationaux mais aussi leur expérience et leur écoute du terrain espèrent être entendus et se tiennent a la disposition du Gouvernement pour affiner si besoin est leurs propositions.

Lire aussi...

> VENDREDI 10 JUILLET 2020
Objectif : permettre à chaque maire d'avoir une vision globale du niveau des services d’eau et d’assainissement de sa commune.
> MARDI 12 MAI 2020
Le conseil d’administration a adopté trois mesures d’urgence pour soutenir les maîtres d’ouvrage face à la crise sanitaire.