Version imprimable Lien
GABIODIV
> mardi 26 mai 2020

Projet GABIODIV’ : Réinstaller de la biodiversité en plein cœur de Lyon

Après quelques mois seulement, l’association « Des Espèces Parmi’Lyon » a permis d’obtenir des résultats spectaculaires.

En 2018, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse retenait comme lauréat de son appel à projet Biodiversité une idée originale de l’association « Des Espèces Parmi'Lyon », nommée GABIODIV’. L’objectif de ce projet était de faciliter la réinstallation de la biodiversité en milieu urbain avec l’installation de gabions végétalisés au pied des quais du Rhône entre le pont de la Guillotière et la piscine du Rhône.

De par sa localisation, en plein cœur de Lyon, l’initiative GABIODIV’ constitue par ailleurs un support de pédagogie efficace pour sensibiliser les Lyonnais à la trame turquoise. Les travaux d’installation de ce radeau de nature flottant ont été réalisés au cours de l’automne 2019.

Après quelques mois de vie, les résultats observés sont spectaculaires. Pas moins de 60 espèces animales ont été inventoriées présents sur l’infrastructure, dont le castor, le martin pêcheur, le héron cendré et le chevalier guignette. De quoi faire vibrer les amateurs d’espèces emblématiques. Dernier scoop en date : l’observation d’une dizaine d'alevins de brochet (Esox lucius) de 4-5cm sur l'espace de frayère aménagé. Cette observation atteste de la reproduction in-situ de l'espèce, ce qui est exceptionnel sur cette partie du Rhône urbanisé.

Lire aussi...

> LUNDI 19 FÉVRIER 2024
Une partie des travaux financée au titre de France Relance et réalisée par le syndicat des eaux Dombes Côtière.
> VENDREDI 09 FÉVRIER 2024
Après deux saisons de Marathon de la biodiversité, la Plaine de l'Ain totalise déjà 20 km de haies et une trentaine de mares.
> MERCREDI 10 JANVIER 2024
Porté par la DREAL et l’agence de l’eau, le séminaire a rassemblé 80 personnes.