Version imprimable Lien
GABIODIV
> mardi 26 mai 2020

Projet GABIODIV’ : Réinstaller de la biodiversité en plein cœur de Lyon

Après quelques mois seulement, l’association « Des Espèces Parmi’Lyon » a permis d’obtenir des résultats spectaculaires.

En 2018, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse retenait comme lauréat de son appel à projet Biodiversité une idée originale de l’association « Des Espèces Parmi'Lyon », nommée GABIODIV’. L’objectif de ce projet était de faciliter la réinstallation de la biodiversité en milieu urbain avec l’installation de gabions végétalisés au pied des quais du Rhône entre le pont de la Guillotière et la piscine du Rhône.

De par sa localisation, en plein cœur de Lyon, l’initiative GABIODIV’ constitue par ailleurs un support de pédagogie efficace pour sensibiliser les Lyonnais à la trame turquoise. Les travaux d’installation de ce radeau de nature flottant ont été réalisés au cours de l’automne 2019.

Après quelques mois de vie, les résultats observés sont spectaculaires. Pas moins de 60 espèces animales ont été inventoriées présents sur l’infrastructure, dont le castor, le martin pêcheur, le héron cendré et le chevalier guignette. De quoi faire vibrer les amateurs d’espèces emblématiques. Dernier scoop en date : l’observation d’une dizaine d'alevins de brochet (Esox lucius) de 4-5cm sur l'espace de frayère aménagé. Cette observation atteste de la reproduction in-situ de l'espèce, ce qui est exceptionnel sur cette partie du Rhône urbanisé.

Lire aussi...

> MARDI 09 JUILLET 2024
Le magazine Sauvons l’eau de l’été vient de paraître avec un dossier central sur la reconquête de la biodiversité.
> LUNDI 13 MAI 2024
L’adaptation au changement climatique sera collective ou ne sera pas. Retour sur la 2ème édition des Assises de l'eau de la Drôme.
> MARDI 07 MAI 2024
Le 22 mars, la Bourbre lançait son projet d’agroforesterie participative. Objectifs : surmonter canicules et sécheresses.