Version imprimable Lien
Littoral d'Occitanie
> vendredi 13 mars 2020

Connaissance du littoral d’Occitanie : un portail dédié est en ligne

Ce portail internet recense l’étendue des connaissances dans les domaines de l’aménagement, de l’hydrologie, de la géomorphologie, de l’écologie dunaire, de la gestion des risques, des impacts du changement climatique et bien plus encore. Il a pour objectif d’aider le citoyen, le gestionnaire, l’élu ou le décisionnaire à trouver les informations sur l’état de l’art de la connaissance du littoral d’Occitanie, regroupées en un seul et même site.

L’aménagement du littoral de l’Occitanie, contrairement à celui de nombreuses autres régions françaises, a résulté d’une démarche volontariste de l’État en créant puis en valorisant le potentiel touristique de la région à travers une politique d’aménagement globale.

De 1963 à 1982, la Mission interministérielle pour l’aménagement touristique du Languedoc-Roussillon (Mission Racine) a planifié l’aménagement du littoral, bâti les grands équipements structurants d’aujourd’hui et a transformé la physionomie du littoral et l’économie régionale. Depuis, les services de l’État et les collectivités territoriales ont continué à entretenir cet héritage en élaborant des stratégies de gestion du littoral régionale ou locale.

Ces stratégies s’appuient notamment sur l’amélioration des connaissances sur les aléas littoraux et la gestion des évolutions du trait de côte, financées en grande partie par les contrats de plan État Région (CPER) successifs. Dans le cadre du prochain CPER qui devrait être doté d'un volet littoral, l’État et la région poursuivront ce travail avec le développement d'un observatoire régional.

>> Accéder au Portail Occitanie Littoral

Lire aussi...

> VENDREDI 14 FÉVRIER 2020
Une 3ème édition pour ce guide publié par les agences de l'eau et l'UITS
> LUNDI 20 JANVIER 2020
L'opération baptisée Recif'Lab permettra de reconquérir la biodiversité marine.
> VENDREDI 10 JANVIER 2020
Le nouveau réseau permet d’arroser 320 hectares supplémentaires en diminuant le recours aux puits individuels.