Version imprimable
Littoral d'Occitanie
vendredi 13 mars 2020

Connaissance du littoral d’Occitanie : un portail dédié est en ligne

Ce portail internet recense l’étendue des connaissances dans les domaines de l’aménagement, de l’hydrologie, de la géomorphologie, de l’écologie dunaire, de la gestion des risques, des impacts du changement climatique et bien plus encore. Il a pour objectif d’aider le citoyen, le gestionnaire, l’élu ou le décisionnaire à trouver les informations sur l’état de l’art de la connaissance du littoral d’Occitanie, regroupées en un seul et même site.

L’aménagement du littoral de l’Occitanie, contrairement à celui de nombreuses autres régions françaises, a résulté d’une démarche volontariste de l’État en créant puis en valorisant le potentiel touristique de la région à travers une politique d’aménagement globale.

De 1963 à 1982, la Mission interministérielle pour l’aménagement touristique du Languedoc-Roussillon (Mission Racine) a planifié l’aménagement du littoral, bâti les grands équipements structurants d’aujourd’hui et a transformé la physionomie du littoral et l’économie régionale. Depuis, les services de l’État et les collectivités territoriales ont continué à entretenir cet héritage en élaborant des stratégies de gestion du littoral régionale ou locale.

Ces stratégies s’appuient notamment sur l’amélioration des connaissances sur les aléas littoraux et la gestion des évolutions du trait de côte, financées en grande partie par les contrats de plan État Région (CPER) successifs. Dans le cadre du prochain CPER qui devrait être doté d'un volet littoral, l’État et la région poursuivront ce travail avec le développement d'un observatoire régional.

>> Accéder au Portail Occitanie Littoral

Lire aussi...

LUNDI 04 AOÛT 2025
Dans le Vallat de Roubaud, des filets piègent les déchets plastiques pour protéger la Méditerranée.
MARDI 17 JUIN 2025
Un projet de 4,8 millions d’euros porté par le Conservatoire du littoral de Corse.
MERCREDI 28 MAI 2025
Le programme d'action fat suite à une première phase d’acquisition de connaissances, qui s'était tenue de 2019 à 2022.
MERCREDI 28 MAI 2025
Des installations dimensionnées pour traiter un débit de 5 000 m3/j et alimenter une population de 20 000 habitants.