Version imprimable Lien
Travaux sur la Vesonne - avant après
> mardi 10 mars 2020

Isère : Moidieu-Détourbe inaugure les travaux de restauration et de prévention contre les inondations de la Vesonne

Les travaux menés par le SIRRA (Syndicat isérois des rivières Rhône aval) au niveau du lieu-dit "Les Meuniers" sont terminés. Premiers travaux d’ampleur menés dans le cadre du contrat de rivière.

Fortement dégradé sur ce tronçon de 250 mètres linéaires, ce secteur de la Vesonne avait été identifié comme prioritaire dans le Contrat de rivières des 4 Vallées. Les travaux de restauration, démarrés en juillet 2019 ont été inaugurés le 11 février dernier par les acteurs et partenaires de ce projet.

Création d’un nouveau lit permettant d’accueillir davantage d’eau lors des crues et de donner plus d’espace à la rivière, augmentation de la sinuosité afin de varier les écoulements et dissiper l’énergie, démantèlement de la passerelle et création d’une nouvelle au niveau du pont de la RD38, végétalisation des berges et aménagement de pentes plus naturelle... tels sont les principaux aménagements effectués pour répondre aux trois enjeux majeurs de ce projet :

  • l’amélioration du fonctionnent écomorphologique de la rivière ;
  • la réduction de l’aléa inondation. La Vesonne en crue centennale inondait les habitations riveraines ainsi qu’une partie du terrain concerné par l’aménagement du centre-bourg ;
  • l’amélioration du cadre de vie en redonnant accès à la rivière aux habitants de la commune de Moidieu.

Le scénario d’aménagement avait au préalable fait l’objet d’un processus participatif de concertation avec les riverains et l’ensemble des partenaires institutionnels du projet. Il avait notamment été mis en évidence la volonté de conserver le mur dauphinois en galets roulés, élément patrimonial très estimé des habitants. Etant donné qu’il favorisait les débordements sur les habitations riveraines, il a été convenu d’en préserver et d’en restaurer la partie centrale qui n’a désormais plus d’impact sur les débordements.

Lire aussi...

> VENDREDI 29 MAI 2020
Deuxième phase de son engagement pour la préservation et la restauration des milieux de la vallée.
> VENDREDI 15 MAI 2020
Confinement du pays oblige, c’est de façon dématérialisée qu’a été signé le contrat territorial du bassin Brévenne-Turdine.
> VENDREDI 06 MARS 2020
L’ambition de la démarche : accompagner, développer et massifier les collectifs d’agriculteurs en transition agro-écologique.