Version imprimable Lien
hotel insecte
> lundi 17 février 2020

Un hôtel à insectes pour favoriser la biodiversité

Le 19 décembre dernier, les écoliers des villages de Rustiques et Badens dans l'Aude ont construit un hôtel à insectes à côté d’une haie qu’ils avaient aidé à planter l’hiver dernier. Complémentaire avec la haie pour favoriser la biodiversité, cet habitat permet d’attirer les insectes auxiliaires protecteurs des cultures, en constituant un abri pour survivre à l’hiver et pour pondre leurs larves au printemps et en été.

La cave coopérative des vignerons du Triangle d’Or s’est lancée en 2018 dans un projet pilote de plantations de près de 2 km de haies pour répondre aux enjeux de protection de la ressource en eau et de la biodiversité sur leur zone d’apport.

Afin de sensibiliser toutes les générations à la préservation de l’environnement, l’école primaire de Rustiques et Badens était venue planter une haie en février 2019, sur une parcelle de Marc Dézarnaud, vice-président de la cave coopérative et initiateur du projet.

Dans la continuité de cette journée, des animations à destination de ces jeunes planteurs autour de l’intérêt de la haie et de la protection des ressources en eau ont été organisées à l’école. A l’aide de plusieurs outils pédagogiques, dont le "Naturobus, observatoire ambulant de la biodiversité" les enfants ont pu (re)découvrir le cycle de l’eau et la biodiversité, en proposant des actions concrètes pour restaurer les trames verte et bleue dans le paysage qui les entoure.

Ces actions de sensibilisation, animées par la Fédération départementale des chasseurs et de la Nature de l’Aude, Carcassonne Agglo et la Chambre d’agriculture de l’Aude, avec le soutien financier de l’agence de l’eau, ont été clôturées par la construction d’un hôtel à insectes sur la même parcelle où avait été plantée la haie 10 mois auparavant.

Lire aussi...

> LUNDI 17 FÉVRIER 2020
Les espèces d'amphibiens sont concernées.
> LUNDI 20 JANVIER 2020
Une information complète sur les catégories d’espaces à enjeu de biodiversité en relation avec les masses d’eau.
> VENDREDI 10 JANVIER 2020
Après plusieurs années de migration risquée, puis artisanale, les grenouilles du col de la Crusille
> VENDREDI 10 JANVIER 2020
Le nouveau réseau permet d’arroser 320 hectares supplémentaires en diminuant le recours aux puits individuels.