Version imprimable Lien
Zone humide du marais de Saint-Champ
> mercredi 29 janvier 2020

Ain : la communauté de communes Bugey Sud réhabilite les cours d’eau et le marais de St-Champ

Dans le cadre de sa compétence GEMAPI, la communauté de communes Bugey Sud œuvre pour la réhabilitation des cours d’eau et du marais de St-Champ sur le bassin versant du séran, en amont du lac de Barterand.

Pour faire face à l’approfondissement du fond du lit et la rectification (curage) du ruisseau qui encourageait l’assèchement du marais et favorisait la prolifération d’espèces exotiques envahissantes comme le solidage géant et à la déconnection du cours d’eau avec le lac de Barterand, 1 800 m de cours d’eau ont été reméandrés et un remblai de 4 000 m3 juste en amont du lac, sur la zone humide du Marais de Saint Champ, a été supprimé.

D’autres travaux ont également été nécessaires : travaux forestiers préalables de dégagement des emprises et ramassage des déchets sur site, travaux sur les ouvrages hydrauliques, comblement des drains, mise en place de protection des berges par génie végétal et restauration des ruisseaux.

Coût des travaux inaugurés fin 2019 : 235 000 € HT, financés à 80 % : agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse 40 %, département de l’Ain 10 %, région Auvergne-Rhône-Alpes 30%.