Version imprimable
Page presentation diaporama EMEBIODIV
lundi 20 janvier 2020

Connaissance des enjeux masses d’eau-biodiversité : l’outil EMEBIODIV est en ligne

Pour appuyer la mise en œuvre du SDAGE 2016-2021 et préparer sa révision ainsi que celle de son programme de mesure pour le cycle 2022-2027, une étude conduite de juin 2018 à juin 2019 sous pilotage de l’agence de l’eau et associant les services de l’État a permis de disposer d’une information complète sur les catégories d’espaces à enjeu de biodiversité en relation avec les masses d’eau.

Durant l’étude, un croisement géographique a établi toutes les relations spatiales entre les masses d’eau et les espaces de biodiversité retenus préalablement et a produit un ensemble d’informations versées dans la base de données « EMEBIODIV » (Enjeu Masses d’Eau Biodiversité). Celle-ci permet de sélectionner et d'identifier les espaces de biodiversité, les masses d'eau, les zones d'interactions potentielles entre ces deux entités, et d’avoir accès à de nombreuses informations sur ces entités et sur les résultats des croisements géographiques. La base de données est couplée à un outil SIG (QGIS / ARCGIS).

Cet outil de connaissance trouve des applications notamment dans : l’alimentation de la stratégie d’intervention de l’agence de l’eau RMC à la fois sur les masses d’eau et les espaces à enjeu de biodiversité, l’appui aux porteurs de projets dans les domaines de l’eau et la biodiversité en donnant du sens aux mesures et aux choix des outils lors de leur mise en œuvre.

La rubrique « Téléchargements » donne accès aux éléments suivants :
- le rapport de l’étude, qui contient notamment le mode opératoire d’installation, de configuration et de mise à jour de la base de données ;
- les fiches thématiques des espaces naturels retenus ;
- la base de données « EMEBIODIV » ;
- les couches géographiques et leurs métadonnées ;
- quatre cartes thématiques qui illustrent les analyses spatiales réalisables à l’aide des données collectées.

Lire aussi...

VENDREDI 04 AVRIL 2025
Objectifs : 10 km de haies, 20 mares, 250 arbres isolés, 1 hectare de bosquets et 30 hibernaculums.
MARDI 18 MARS 2025
Directeur général de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, de juin 2015 à septembre 2023, Laurent Roy est décédé le 5 mars 2025.
VENDREDI 14 MARS 2025
Le dernier appel à projets "Eau et Biodiversité" a permis d'allouer 7,9 millions d'euros à 33 opérations de reconquête de la biodiversité.