Version imprimable Lien
Extension du réseau
> vendredi 10 janvier 2020

Un réseau d’irrigation étendu pour préserver une nappe

Inaugurée cet été, l’extension du réseau d’irrigation de Saint-Romans et Saint-Just-de-Claix, en Isère, permet d’arroser 320 hectares supplémentaires en diminuant le recours aux puits individuels. Objectif sous-tendu : protéger le captage de la nappe des Chirouzes.

C’est en 1992 qu’est née l’idée de créer un réseau collectif donnant aux agriculteurs un moyen d’irriguer leurs noyeraies et champs de céréales en diminuant leur impact sur la quantité et la qualité de l’eau de la nappe phréatique des Chirouzes, qui alimente en eau potable les 3 000 habitants de Saint-Romans et de Saint-Just-de-Claix. Le Syndicat intercommunal d’irrigation Saint-Romans-Saint-Just-de-Claix (Siepia) a ainsi vu le jour, géré par les élus et des agriculteurs bénévoles avec l’appui de Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté.

Le captage des Chirouzes étant classé prioritaire et identifié comme zone de sauvegarde pour l’alimentation en eau potable, un projet d’extension du réseau collectif d’irrigation s’est concrétisé pour remplacer les prélèvements d’eau individuels effectués dans la nappe, et ainsi réserver en priorité cette ressource pour l’eau potable. 15 km de canalisations ont été ajoutés ; la canalisation principale a été doublée ; 20 bornes d’irrigation ont été installées et le système de pompage a été renouvelé et renforcé par une 7e pompe afin de passer d’une capacité de 2 450 m3/h à 3 500 m3/h pompés dans l’Isère. Ces travaux permettent d’irriguer 1 100 hectares, soit 40 % de surfaces supplémentaires.
"Nous avons élaboré un projet qui répond à toutes les attentes, souligne Sébastien Jobert, responsable qualité de l’eau et protection des ressources à Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté. Aujourd’hui, le Siepia compte 80 adhérents. Tous ont investi pour pérenniser ce système vertueux ".

3,3 M€

Un montant autofinancé à 30 % par le Siepia et 70 % par l’Europe, la Région, le Département de l’Isère et l’agence de l’eau.

Lire aussi...