Version imprimable Lien

Le Département de la Savoie franchit les 20 ans de coopération décentralisée avec Haïti autour des enjeux de l’accès à l’eau. Il a lancé depuis 2018 un programme de gestion intégrée de la ressource en eau avec la commune de Dessalines.

Après des projets concernant l’éducation, la santé ou la culture, la coopération décentralisée du Département de la Savoie avec Haïti se penche sur la question de l’eau. Une démarche portée par Pays de Savoie solidaires, l’association qui structure et anime le partenariat avec la commune de Dessalines en Haïti. "Cette association nous a sollicités pour effectuer en 2018-2019 un diagnostic et apporter nos compétences techniques, relate Sylvain Louveton, responsable du service de l’eau du Département. Nous avons d’abord piloté l’étude à distance puis je me suis rendu sur place pour identifier les enjeux et rencontrer les élus et la population. Suite à cela, nous avons défini ensemble un plan d’action. Il s’agit notamment de protéger la ressource puisque les problématiques de l’hygiène et de la multiplicité des usages ont un impact sur la qualité de l’eau, de développer l’offre d’assainissement et de structurer la gouvernance de l’eau. Nous associons tout particulièrement les femmes, car elles sont très impliquées dans la gestion quotidienne de l’eau".
Cet automne, une délégation haïtienne est venue en Savoie pour suivre une formation au service de l’eau du Département. Un budget total de 550 000 euros, en partie financé par l’agence de l’eau, sera consacré à ces actions pour l’eau programmées sur trois ans.

La commune de Dessalines