Version imprimable Lien
Georges Ginesta, maire de st Raphael et Liliane Boyer, présidente du SEVE
> lundi 16 décembre 2019

Var : l’usine de production d’eau potable du Muy se modernise

Le Syndicat de l’eau du Var Est a souhaité construire une nouvelle unité de production pour sécuriser l’approvisionnement en eau potable de ses communes. Elle a été inaugurée le 6 décembre dernier par Liliane BOYER, présidente du Syndicat.

De la ressource au robinet des 120 000 habitants du territoire

L’usine du Muy alimente quotidiennement en eau potable 120 000 habitants, jusqu’à 300 000 en période estivale. Avec une capacité de production totale de 67 400 m³/jour, la nouvelle unité permet de répondre aux besoins des cinq communes desservies : Puget-sur-Argens, Saint-Raphaël, Roquebrune-sur-Argens, Fréjus et Le Muy sur un territoire où la ressource en eau superficielle est déficitaire, dans un contexte de changement climatique.

L’usine de production d’eau potable du Muy est alimentée par plusieurs ressources : les forages du Couloubrier, les forages du Rabinon, le fleuve l’Argens et depuis 2019, par la Société du Canal de Provence (SCP) via la liaison Verdon – Saint Cassien. Cet ouvrage permet d’augmenter de plus de 20% la capacité de distribution en eau potable sur le territoire du Syndicat et de respecter les débits biologiques utiles à la rivière.

"Voici 60 ans, l’eau du Muy a permis la renaissance de Fréjus. Aujourd’hui avec la création de cette nouvelle unité de potabilisation nous passons une nouvelle étape, avec l’arrivée de l’eau du Verdon et le renforcement de nos capacités de production locale. Cette magnifique réalisation montre ce que peuvent réaliser des communes quand elles s’unissent sur un projet partagé et porté dans l’intérêt de tous" commente Liliane BOYER, Présidente du Syndicat de l’Eau du Var Est.

"L’enjeu aujourd’hui, est bien de gérer les ressources de façon optimale et de se préparer aux mutations de demain. Cette réalisation concrétise l’ambition du Syndicat de l’Eau du Var Est de répondre aux défis d’aujourd’hui et ceux à venir. Elle illustre aussi parfaitement l’ADN du Groupe SUEZ et les solutions que nous mettons en œuvre sur les territoires" précise Éric AZARIO, Directeur Commercial SUEZ Eau France.

Cette unité de production aura coûté 13 979 479 euros, financée par le syndicat, le département du Var et à hauteur de 5,1M€ par l'agence de l'eau.

 

Lire aussi...

> LUNDI 17 FÉVRIER 2020
Les espèces d'amphibiens sont concernées.
> VENDREDI 31 JANVIER 2020
Mieux vaut prévenir que guérir : la base de la charte des bonnes pratiques agricoles sur le bassin des captages des eaux de Charcenne.
> MERCREDI 11 DÉCEMBRE 2019
Signature d’un contrat de près de 10 M€ d’investissement dans les systèmes d’eau potable et d’assainissement.
> JEUDI 05 DÉCEMBRE 2019
"Il faut acheter des forêts pour protéger les gibbons"
> MERCREDI 27 NOVEMBRE 2019
Un accord-cadre entre l’agence de l’eau et l’enseignement agricole.