Version imprimable Lien
Signataires du contrat de rivière Bléone
> lundi 16 décembre 2019

Bléone et affluents : toujours autant d’ambition pour la 2ème phase du contrat de rivière

Le 12 décembre 2019, quatre ans après la signature de la 1ère phase du contrat de rivière, les acteurs du bassin de la Bléone renouvellent leur confiance et leur engagement pour la restauration et préservation de la Bléone avec la signature de la 2ème phase.

Cette signature a également été l’occasion d’inaugurer les nouveaux locaux du syndicat. Le Syndicat d’aménagement de la Bléone devient, au 1er janvier 2020, le Syndicat mixte Asse Bléone, avec un périmètre élargi et une équipe compétente et renforcée qui oeuvrera sur les 2 bassins versant de l’Asse et de la Bléone.
Cette seconde phase de contrat de rivière est le fruit d’une mobilisation toujours aussi importante de la structure animatrice et des acteurs du territoire. Elle permettra de poursuivre les investissements pour la préservation et la restauration de la Bléone, une des dernières rivières en tresse de France et d’Europe.

La Bleone - Matthieu Colin

Les priorités de ces 3 prochaines années seront la qualité de l’eau et les actions de restauration des milieux aquatiques alliant enjeux piscicoles, sédimentaires et prévention des inondations.
Cette démarche sera animée par le SMAB (Syndicat mixte d’aménagement de la Bléone), structure porteuse du contrat, dont la 2ème phase représente 17 millions d'euros d’investissement. L’agence de l’eau  apporte 1/3 des financements.

Le rapprochement des deux syndicats de la Bléone et de l’Asse s’est très bien déroulé et est un exemple pour le département des Alpes de Haute Provence. La création d’un syndicat unique sera effective au 1er janvier 2020 et s’est déjà concrétisée par une labellisation EPAGE, obtenue lors du comité d’agrément de juin 2019. Le déménagement dans les nouveaux locaux constitue la prochaine étape !

Légende de la photo : Annick Mièvre, directrice de l'agence de l'eau à Marseille, René Massette, Président du département des Alpes de Haute Provence, Alexandre Varcin, Président du SMAB et du comité de rivière, Olivier Jacob, Préfet des Alpes de Haute Provence, Michel Blanc, adjoint au maire de Digne les Bains et Denis Baille, maire de Thoard, 4ème Vice-Président la Communauté d’Agglomération "Provence Alpes Agglomération" (PAA), délégué aux travaux.

Lire aussi...

> VENDREDI 10 JUILLET 2020
Objectif : permettre à chaque maire d'avoir une vision globale du niveau des services d’eau et d’assainissement de sa commune.
> VENDREDI 19 JUIN 2020
Rejoignez la communauté des passionnés de la mer et embarquez le meilleur de l’océanologie !