
Les Hautes-Alpes et l’agence de l’eau renouvellent leur partenariat pour l’eau
Jean-Marie Bernard, Président du Département des Hautes-Alpes, et Annick Mièvre, Déléguée régionale de l’agence de l’eau, ont signé ce mardi 10 décembre à Gap l’accord cadre qui organise l’action en faveur de l’eau pour les six prochaines années.
La collaboration entre les deux organismes a démarré il y a 30 ans, tout d’abord sur l’assainissement, puis l’eau potable et la ressource en eau, avec la mise en place d’un service d’assistance aux collectivités en matière d’eau potable et d’assainissement collectif et non collectif et enfin, la gestion des milieux aquatiques.
Ce dernier accord-cadre en vigueur, qui s’est achevé l’an dernier a permis de relever des défis importants pour les collectivités du département en matière d’équipements en eau potable et assainissement notamment.
Durant le 10ème Programme 2013-2018 ce sont 5,4 M€/an en moyenne qui ont été accordés aux collectivités par l’agence pour leurs projets d’eau et d’assainissement, soit 30 M€ sur 6 ans.
Poursuite de la collaboration pour 6 ans
Le Département des Hautes-Alpes et l'agence de l'eau vont ainsi pouvoir poursuivre leur travail d’accompagnement des collectivités. Le nouvel accord-cadre et ses 3 conventions d’application s’inscrivent donc dans la continuité du précédent, en intégrant ces thématiques prioritaires :
- En matière d’eau potable et d’assainissement
- Poursuite de l’assistance technique auprès des communes et intercommunalités du département,
- Investissements notamment pour mettre en place le programme de mesure du SDAGE ou soutenir le rattrapage structurel dans ce domaine,
- Poursuite du réseau de surveillance de la qualité des eaux avec un enjeu de renforcement du travail d’animation auprès de l’ensemble des acteurs du département pour valoriser les données acquises, avec un outil qui pourrait être mis en place de type observatoire départemental.
- En matière de gestion de la ressource en eau
Le département poursuivra son rôle particulier d’assistance auprès des ASA pour qu’elles puissent développer leurs projets d’économies d’eau, enjeu prioritaire du 11ème programme de l’agence et particulièrement prégnant sur les territoires déficitaires du Drac et du Buëch.
- En matière de restauration des milieux aquatiques et de préservation de la biodiversité poursuite des actions pour la mise en œuvre des priorités du SDAGE
- Développement d’une stratégie en faveur des Zones Humides prioritaires
- Mise en place de la désimperméabilisation des sols.
« Nous fêtons donc cette année 30 ans de collaboration et nous nous apprêtons à les prolonger pour encore au moins 6 années. Car 30 ans c’est certes encore très jeune, mais on peut quand même considérer que c’est aussi l’âge d’une certaine maturité et en général le début de la stabilité" conclut Annick Mièvre.
Les champs précédés de
sont obligatoires.