Version imprimable Lien
signature contrat eau potyable et assainissement - Ardèche
> mercredi 11 décembre 2019

En Ardèche, pas de tuyaux, pas d’eau !

Signature d’un contrat de près de 10 M€ d’investissement dans les systèmes d’eau potable et d’assainissement.

« C’est un effort financier sans précédent, par habitants, pour le 11e programme de l’agence de l’eau ! » C’est  en ces termes que Martial Saddier, Président du comité de bassin Rhône-Méditerranée, a présenté le contrat signé ce 10 décembre 2019 à Largentière en Ardèche. Jean Pascal, président du Syndicat des Eaux du Bassin de l’Ardèche (SEBA), accueillait dans les locaux de son syndicat une foule d’élus, signe de l’importance de l’événement. Outre le président du comité de bassin, avaient fait le déplacement Laurent Ughetto, le Président du conseil départemental, Fabrice Brun, le député local, ainsi que les présidents des 6 communautés de communes concernées. Tous ont signé le contrat avec l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.

Ce contrat concrétise, sur les trois prochaines années, pas loin de 10 millions d’euros d’investissement dans les systèmes d’eau potable et d’assainissement du territoire, afin d’en améliorer les performances et la remise à niveau. L’agence de l’eau s’engage à apporter la moitié de ce montant en subventions directes aux opérations des acteurs locaux. Ces investissements permettront aussi de nouvelles économies d’eau et réductions des pollutions ponctuelles, vers des niveaux d’excellence rarement atteints dans la région.

Cet accord couronne l’exemplarité du travail du SEBA, un syndicat qui a toujours entretenu une ambition très forte en matière d’investissements au service de ses usagers et surtout de leur avenir. Comme le rappelle un des slogans phare du SEBA : « Pas de tuyaux, pas d’eau ! »

Lire aussi...

> LUNDI 24 FÉVRIER 2020
D’une capacité de 12 000 m3, elle permet l’irrigation de 7 hectares cultivés.
> MARDI 18 FÉVRIER 2020
Le contrat d’agglomération porte sur la réalisation de près de 30 actions.
> LUNDI 17 FÉVRIER 2020
Les espèces d'amphibiens sont concernées.
> VENDREDI 31 JANVIER 2020
Mieux vaut prévenir que guérir : la base de la charte des bonnes pratiques agricoles sur le bassin des captages des eaux de Charcenne.
> VENDREDI 10 JANVIER 2020
Le nouveau réseau permet d’arroser 320 hectares supplémentaires en diminuant le recours aux puits individuels.