Version imprimable Lien
Martine Vincenot et Patricia Brunel-Maillet
> mardi 10 décembre 2019

Le SAGE du bas Dauphiné et de la plaine de Valence franchit une étape décisive

Le 3 décembre dernier, la commission locale de l'eau du bas Dauphiné plaine de Valence a adopté le projet de SAGE à une très large majorité, suite à une enquête publique.

Il appartient maintenant au préfet de la Drôme d’approuver définitivement ce SAGE par arrêté préfectoral, lequel devrait intervenir début 2020, et à la CLE de préparer sa mise en œuvre.

Avec l’adoption de ce SAGE, la CLE valide un important travail mené depuis plusieurs années, travail robuste au plan technique et qui a fait l’objet d’une concertation de grande qualité. Elle donne au territoire un cadre partagé pour améliorer la gestion des pénuries d’eau, avec notamment des règles de partage de l’eau entre usages et des objectifs en termes d’économies d’eau.

Elle préserve également des zones de sauvegarde pour l’alimentation en eau potable actuelle ou future via par exemple leur bonne prise en compte par les documents d’urbanisme. La commission locale de l’eau de ce SAGE gère au mieux les enjeux actuels de la gestion de l’eau et prépare l’avenir en ayant un coup d’avance pour s’adapter au changement climatique.

Lire aussi...

> VENDREDI 10 JANVIER 2020
Le nouveau réseau permet d’arroser 320 hectares supplémentaires en diminuant le recours aux puits individuels.
> VENDREDI 13 DÉCEMBRE 2019
Premier opérateur Gemapi labellisé EPAGE dans les Hautes-Alpes.
> VENDREDI 06 DÉCEMBRE 2019
Concilier satisfaction des usages et préservation des ressources en eau et des milieux aquatiques pour les 79 communes du bassin versant.
> JEUDI 05 DÉCEMBRE 2019
"Il faut acheter des forêts pour protéger les gibbons"