Version imprimable Lien
Réunion de la CLE
> lundi 09 décembre 2019

La Commission locale de l’eau du bassin versant de l'Ardèche accueille des étudiants autour des enjeux de l'eau

Le 1er décembre à Vogüé, la réunion de la Commission locale de l'eau du bassin versant de l'Ardèche s'est déroulée sous le regard et l'écoute attentive d'un public un peu particulier.

La Commission locale de l'eau est une instance inédite qui regroupe tous les acteurs de l’eau, élus locaux, Etat et ses organismes et usagers (agriculture, hydroélectricité, loisirs, pêche…). Elle est présidée par Pascal BONNETAIN, également président de l’Etablissement Public Territorial du Bassin Versant de l'Ardèche.

Pour sa dernière réunion dans cette configuration avant les élections municipales, les échanges ont été une nouvelle fois riches et variés, balayant un panorama quasiment exhaustif de tous les sujets et enjeux de l'eau sur notre territoire : sécheresse, prévention des inondations, qualité baignade, aménagement du territoire, impact des activités de loisir, prospective vis-à-vis des effets du changement climatique...

En conclusion, le nouveau directeur régional de l'agence de l'eau, Nicolas Alban, a salué la richesse des échanges et la qualité du contenu d'une telle instance.

Pour cette dernière réunion de l'année, la CLE a accueilli de façon exceptionnelle une vingtaine d’étudiants en première année de BTS Gestion et Protection de la Nature au lycée agricole d'Aubenas. Dans le cadre de leur formation, ce moment leur a permis de prendre la mesure de la réalité de la gouvernance locale de l'eau : des actions de terrain certes, mais aussi des débats, de l'écoute, de l'expertise, et la capacité à échanger avec des partenaires qui n'ont pas toujours tous le même avis ou le même intérêt, et trouver des solutions quand même, ensemble.