Version imprimable Lien
intercepteur est
> vendredi 06 décembre 2019

Inauguration d'un collecteur d'eaux usées pour 6 communes de la Métropole de Montpellier

Le 4 décembre, Jackie Galabrun Boulbes, vice-présidente de Montpellier Métropole Méditerranée et Elise Garcia, chef de service à l’agence de l’eau, ont inauguré l’intercepteur est, en présence du maire de Clapiers, Eric Penso.

Il aura fallu une dizaine d’année pour réaliser ce réseau d’assainissement de 12 km de long, réalisé en grande partie par micro-tunnelier. Il a été accompagné par l’agence de l’eau grâce à plusieurs aides successives pour 7, 25 millions d’euros de subvention au total.

Cet intercepteur est un collecteur séparatif, qui permet d’acheminer les effluents séparatifs des communes périphériques du nord et de l’est de Montpellier directement vers Maera, la station d’épuration principale de la Métropole.

Il permet d’optimiser le transfert des effluents séparatifs par temps sec vers Maera et de limiter la charge polluante véhiculée au droit de déversoirs d’orage par temps de pluie sur le réseau unitaire.

Cette inauguration a été l’occasion de présenter l’objectif du 11eme programme sur la désimperméabilisation et de rappeler l’appel à projet "coin de verdure" lancé par l’agence de l’eau pour accompagner les territoires dans l’adaptation au changement climatique.

Lire aussi...

> LUNDI 24 FÉVRIER 2020
Objectif : limiter les déversements dans la Leysse et le lac du Bourget en temps de pluie, et ainsi de protéger les milieux naturels.
> LUNDI 17 FÉVRIER 2020
Les espèces d'amphibiens sont concernées.
> VENDREDI 10 JANVIER 2020
Le nouveau réseau permet d’arroser 320 hectares supplémentaires en diminuant le recours aux puits individuels.